RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Référentiel

La Feef va lancer une marque collective de PME

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 04 octobre 2013 - 12h45


En 2014, la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) va "passer à l'offensive" en lançant une marque collective pour valoriser les PME. "Ce sera un signe de différenciation fondé sur l'identité territoriale et humaine d'entreprises qui sont créatrices nettes d'emploi", résume Dominique Amirault, son président. Pour l'arborer, les PME - pas obligatoirement adhérentes - devront satisfaire aux exigences d'un référentiel en cours d'élaboration et certifié par Ecocert. Si la marque elle-même n'est pas encore connue, sa signature, ou "baseline", sera "Entreprendre ensemble pour nos régions".

La Fédération poursuit, par ailleurs, ses démarches de partenariat avec la grande distribution. Après la signature d'une "plate-forme différenciée PME" avec la FCD (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, voir RIA News n°493), la démarche est en cours d'extension auprès des groupements d'indépendants qui n'en sont pas membres : E. Leclerc et Système U déjà, ainsi que, bientôt, Intermarché.

Des partenariats avec la distribution sont précisément l'objet des 15e Grés d'Or que la Feef a remis hier. Douze ont été récompensés, dont neuf en alimentaire : Aria Poitou-Charentes avec Auchan (mutualisation logistique), Le Petit Basque avec Carrefour (yaourt au lait de brebis pour enfant), Europa Sweet Confiserie Pinson avec Intermarché (pâtes à tartiner à base de fruits), Ederki avec Cora (gamme de produits basques), Good Goût avec Monoprix (plats pour bébés en gourde), Guyader Pays d'Armor avec Système U (charcuterie de porc bio 100 % français), Tomatoland (Soleillans) avec Carrefour (produits à base de tomates de Provence), Lucullus avec le britannique Waitrose (confits de fruits pour fromages) et Altho avec Intermarché (chips aromatisées).

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK