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Publié le vendredi 04 octobre 2013 - 12h45
En 2014, la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) va "passer à l'offensive" en lançant une marque collective pour valoriser les PME. "Ce sera un signe de différenciation fondé sur l'identité territoriale et humaine d'entreprises qui sont créatrices nettes d'emploi", résume Dominique Amirault, son président. Pour l'arborer, les PME - pas obligatoirement adhérentes - devront satisfaire aux exigences d'un référentiel en cours d'élaboration et certifié par Ecocert. Si la marque elle-même n'est pas encore connue, sa signature, ou "baseline", sera "Entreprendre ensemble pour nos régions".
La Fédération poursuit, par ailleurs, ses démarches de partenariat avec la grande distribution. Après la signature d'une "plate-forme différenciée PME" avec la FCD (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, voir RIA News n°493), la démarche est en cours d'extension auprès des groupements d'indépendants qui n'en sont pas membres : E. Leclerc et Système U déjà, ainsi que, bientôt, Intermarché.
Des partenariats avec la distribution sont précisément l'objet des 15e Grés d'Or que la Feef a remis hier. Douze ont été récompensés, dont neuf en alimentaire : Aria Poitou-Charentes avec Auchan (mutualisation logistique), Le Petit Basque avec Carrefour (yaourt au lait de brebis pour enfant), Europa Sweet Confiserie Pinson avec Intermarché (pâtes à tartiner à base de fruits), Ederki avec Cora (gamme de produits basques), Good Goût avec Monoprix (plats pour bébés en gourde), Guyader Pays d'Armor avec Système U (charcuterie de porc bio 100 % français), Tomatoland (Soleillans) avec Carrefour (produits à base de tomates de Provence), Lucullus avec le britannique Waitrose (confits de fruits pour fromages) et Altho avec Intermarché (chips aromatisées).
Vendredi 17 novembre 2017
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