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Publié le vendredi 29 mars 2013 - 15h53
Peu après que l'Ania s'est insurgée contre les dernières négociations commerciales menées avec la grande distribution, la Feef (Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France) et la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) viennent de signer deux accords pour développer les relations commerciales entre enseignes et PME.
"Cap sur la croissance 2014" vise à renforcer la promotion de l'offre des PME, leur visibilité dans les rayons ainsi que des collaborations de type "category management". En outre, cet accord devrait permettre d'optimiser le partage de l'information pour mutualiser les coûts de fonctionnement, les actions RSE (Responsabilité sociale des entreprises), l'accompagnement à l'export... Le second accord provient d'un guide de bonnes pratiques, déjà annoncé depuis quelque temps, en matière de rupture totale ou partielle des relations commerciales établies. Objectif : aménager un préavis au regard de l'enjeu de chiffre d'affaires et de la durée de la relation.
50% du chiffre d'affaires de la grande distribution proviennent de PME, 60% sous MDD et 40% sous leurs propres marques. Les deux fédérations préparent d'autres accords sur la simplification des contrats et les accords pluriannuels, la gestion des appels d'offres MDD et "une relation optimisée dans le box de négociations".
Vendredi 17 novembre 2017
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