RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Reprise

Delpeyrat s'invite dans le dossier Spanghero

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 28 juin 2013 - 15h41


Filiale du groupe coopératif Maïsadour, Delpeyrat a déposé une offre de reprise partielle de Spanghero en association avec Deveille. Basée à Feurs, dans la Loire, et spécialisée dans l'abattage-découpe, cette dernière reprendrait l'activité viande de l'entreprise, tandis que Delpeyrat prendrait en charge sa production de plats cuisinés en conserve.

Sollicité par Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, et appuyant le projet présenté par les salariés de Spanghero, Delpeyrat intégrera ainsi "un autre fleuron de la gastronomie française et du Sud-Ouest", le cassoulet de Castelnaudary qui rejoindra, selon Thierry Blandinières, son président, son propre "patrimoine gastronomique" : foie gras IGP Sud-Ouest, jambon de Bayonne, saumon fumé...

"Cette offre est soumise à une clause suspensive liée à la renégociation, voire à l'abandon de la dette de 11 millions d'euros correspondant au crédit-bail du site industriel modernisé en 2006", précise Thierry Blandinières. Le candidat à la reprise se dit prêt à investir 1,5 million pour la relance de l'activité et 2 à 2,5 millions, à court terme, pour moderniser l'outil plats cuisinés d'une capacité de 12 000 tonnes par an. De son côté, Deveille pourrait investir 3 à 4 millions d'euros dans la partie viande.

Cette solution permettrait de sauvegarder une centaine d'emplois (70 côté viandes, 30 côté conserves), sur les 240 que compte Spanghero. Le tribunal de commerce de Carcassonne devrait rendre sa décision mardi prochain, statuant entre cette proposition et celle présentée par Laurent Spanghero (voir RIA News n°485) qui vient de recevoir le soutien d'Investeam.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK