RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Résultats 2010 et perspectives 2011

Les IAA résistent mais peinent à répercuter la hausse des matières premières

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 30 mars 2011 - 20h10

Jean-René Buisson, Président de l'Ania

Les IAA ont globalement bien résisté à la crise et voient leur chiffre d'affaires 2010 progresser de 3 %, à 143 milliards d'euros, avec des volumes de production stabilisés.

Cette croissance a été portée par le rebond des exportations, +9,9% à 36,1 milliards, qui a permis une reprise du solde commercial agroalimentaire français de 52,7%, à 5,7 milliards, les importations n'ayant progressé que de 4,4%. Le secteur des boissons a également bien performé.

Toutefois, les industriels peinent à répercuter la hausse de leurs coûts de production. Ils auraient ainsi, selon Jean-René Buisson, pris à leur charge l'équivalent de 60 % de la hausse des matières premières.

Le Président de l'Ania craint donc des répercussions de l'ordre 3000 à 5000 emplois pour l'année qui vient et demande aux Pouvoirs publics de faire appliquer correctement la LME.

Dans ce contexte difficile, les chefs d'entreprises prévoiraient une reprise de 7% de leurs investissements en 2011 : une prévision que le prochain dossier "Investir" de "RIA" devrait permettre de préciser au mois de mai...

Les entreprises agroalimentaires ont encore démontré en 2010 leur capacité de résistance", estime Jean-René Buisson, son président, mais "le secteur va devoir trouver de nouveaux relais de croissance".

Regarder la vidéo de Jean-René Buisson

Voir aussi :
La conférence de presse de Bruno Le Maire et Frédéric Lefebvre de Février dernier sur la répercussion des coûts des matières premières agricoles

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK