Samedi 07 décembre 2024 | Suivre |
Publié le mercredi 30 mars 2011 - 20h10
Les IAA ont globalement bien résisté à la crise et voient leur chiffre d'affaires 2010 progresser de 3 %, à 143 milliards d'euros, avec des volumes de production stabilisés.
Cette croissance a été portée par le rebond des exportations, +9,9% à 36,1 milliards, qui a permis une reprise du solde commercial agroalimentaire français de 52,7%, à 5,7 milliards, les importations n'ayant progressé que de 4,4%. Le secteur des boissons a également bien performé.
Toutefois, les industriels peinent à répercuter la hausse de leurs coûts de production. Ils auraient ainsi, selon Jean-René Buisson, pris à leur charge l'équivalent de 60 % de la hausse des matières premières.
Le Président de l'Ania craint donc des répercussions de l'ordre 3000 à 5000 emplois pour l'année qui vient et demande aux Pouvoirs publics de faire appliquer correctement la LME.
Dans ce contexte difficile, les chefs d'entreprises prévoiraient une reprise de 7% de leurs investissements en 2011 : une prévision que le prochain dossier "Investir" de "RIA" devrait permettre de préciser au mois de mai...
Les entreprises agroalimentaires ont encore démontré en 2010 leur capacité de résistance", estime Jean-René Buisson, son président, mais "le secteur va devoir trouver de nouveaux relais de croissance".
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement