RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 19 mai 2024
Rechercher

Actualités

Résultats

LDC subit les non-répercussions tarifaires

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 02 décembre 2011 - 15h45

LDC

"Le scénario d'une cession s'est totalement éloigné", affirme Denis Lambert, PDG de LDC, concernant la branche surgelés de Marie : "elle constitue une réponse à une demande de produits services à un prix acceptable et, d'ailleurs, nous prévoyons d'investir sur les produits apéritifs et les pizzas".

Le groupe se targue même d'avoir pris la place de leader sur les plats cuisinés surgelés, avec 11,7% de parts de marché en valeur, à la faveur du retrait de Maggi. "Le redressement de Marie est en très bonne voie", estime Denis Lambert qui annonce la création d'une direction industrielle transversale, après avoir procédé ainsi pour le commercial, le marketing ou la R&D.

Au premier semestre de son exercice 2011-2012, LDC a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 9,2%, dont 7,4% en données comparables.

Principale raison : sa branche volailles a bénéficié d'une revalorisation de ses prix. Mais ce n'est pas le cas de sa branche traiteur : "pour Marie, nous n'avons obtenu que 2% au lieu de 7% et cela a été encore plus difficile pour nos activités MDD", explique Denis Lambert.

Résultat : les contrats non rentables n'ont pas été reconduits, entraînant une baisse de 1,6% du chiffre d'affaires de la branche traiteur qui accuse une perte opérationnelle de -4,5 millions, dont -1,2 pour Marie (en amélioration puisqu'elle était de -3,6 millions un an plus tôt) et -3,3 pour le pôle traiteur "historique" (contre un bénéfice opérationnel de +3,4 l'année précédente).

Au final, le résultat opérationnel du groupe perd 32,5% au cours du semestre où sa marge opérationnelle passe de 3,9 à 2,4% du chiffre d'affaires. Mais le groupe table malgré tout sur un résultat "normal" à la fin de son exercice, les 6 millions de pertes envisagées pour le traiteur étant compensés par les gains obtenus à l'international.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK