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Nestlé donne un bon point à la France

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Publié le mercredi 26 octobre 2011 - 14h25

Nestlé

Après New York l'an dernier - les Etats-Unis représentent son premier marché -, Nestlé avait choisi Paris pour présenter, jeudi dernier, ses résultats des neuf premiers mois de l'exercice 2011. Une façon de réaffirmer son attachement à son deuxième marché - la France -, exemplaire selon Paul Bulcke, patron du groupe suisse, de la capacité de Nestlé à innover pour maintenir sa croissance.

De fait, et précisément grâce à la contribution des innovations, la croissance française serait supérieure depuis deux ans à la moyenne européenne du groupe.

En Europe, la croissance organique de Nestlé atteint 5% et le groupe y a gagné des parts de marché sur deux tiers de ses activités.

Ailleurs, la zone Amériques a progressé de 5,8% et le reste du monde (Asie, Océanie et Afrique) de 13,1%. Si bien que les ventes totales de Nestlé ont augmenté de 7,3% sur les neuf premiers mois de l'année, dont 4,1% de croissance interne "réelle" et 3,2% d'augmentation de prix.

Toutefois, le groupe pâtit du franc suisse fort, l'effet changes engendrant une baisse de son chiffre d'affaires de 15,1%, auquel s'ajoute la cession d'Alcon (-5,7%). Conséquence : le chiffre d'affaires publié par le groupe baisse de 13,5%.

Habitué aux décalages monétaires entre sa devise d'origine et le marché mondial, Nestlé continue de tabler sur une croissance organique de 5 à 6% pour l'année 2011.

Outre l'innovation, le patron de Nestlé a développé les "trois dimensions" de son approche de la nutrition : le plaisir, l'équilibre et l'éducation. Il a d'ailleurs profité de son passage en France pour signer avec les pouvoirs publics une charte nutritionnelle pour les produits infantiles, après celles adoptées par Herta, Maggi, Davigel et Nestlé Céréales.

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