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Comment s’annonce le Sial 2016

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Publié le vendredi 09 septembre 2016 - 12h32


Avec sans doute près de 7 000 exposants − dont 45 % venus d'au-delà des frontières de l'Europe mais avec un rebond de la participation française (voir RIA News n°618) −, le Sial 2016 s'apprête à battre de nouveaux records. Toutefois, outre les incertitudes qui touchent le tourisme hexagonal depuis les attentats (mais les visites professionnelles semblent moins concernées), il s'ouvrira dans un contexte empreint d'interrogations, comme en témoigne l'étude Food 360 réalisée par TNS Sofres dans neuf pays.

Ainsi, le sondage enregistre une baisse de la propension à payer plus cher dans certaines occasions pour des produits alimentaires : de 66 % en 2012 à 62 % cette année. La confiance à l'égard de ces produits a légèrement diminué (de 85 à 83 %), du fait essentiellement de la Russie et de la Chine. Même si en France, « le niveau de confiance est revenu au niveau de 2012 après une nette baisse en 2014 », précise Pascale Grelot-Girard, de l'institut. Enfin, le lien entre alimentation et risques pour la santé s'amplifie, de 53 à 66 %, notamment chez les « tout à fait » convaincus (de 12 à 22 %). Conséquence directe : les sondés expriment un intérêt croissant pour les produits bio (de 48 à 53 %), sans antibiotique (de 71 à 73 %) ou sans huile de palme (de 50 à 56 %). Ils témoignent d'une attention plus forte pour les enjeux du développement durable, notamment concernant les emballages.

Ces constats de TNS Sofres croisés avec les observations de XTC World Innovation permettent de renouveler, cette année, les critères fondamentaux de l'innovation. « Le marketing alimentaire évolue », résume Xavier Terlet qui distingue quatre grandes tendances : « basiques incontournables », « mieux manger ou manger mieux », « alimentation durable » et « assiette connectée ». Tendances qu'on retrouvera sur le pôle Sial Innovation et sa traditionnelle vitrine des nouveautés. Quelques-unes ont été dévoilées en avant-première, comme la nouvelle gamme transversale L'Essentiel déclinée par Agromousquetaires (légumes surgelés Saint Eloi), les burgers de canard de SBV, la Cave à Viande de Puigrenier, une quiche vegan de La table de Léontine ou Le Poulet de nos régions de Duc (en photos ci-dessous).

 

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