Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 26 octobre 2012 - 13h19
Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, avait quasiment décidé de "camper" sur le Sial qui ferme ses portes aujourd'hui. Malgré le boycott de l'inauguration officielle par l'Ania (voir plus bas), il a manifestement tenu à démontrer son implication dans le secteur, insistant dimanche sur la nécessité de diminuer le gaspillage des produits alimentaires.
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, est venue mardi le supporter pour confirmer le soutien des pouvoirs publics aux exportations agroalimentaires. Assurant que la future Banque publique d'investissement y contribuerait, elle a promis la simplification des mesures douanières et administratives. Quant à Guillaume Garot, il a notamment annoncé que l'Asie serait le marché prioritaire de sa stratégie en 2013 ainsi que la création d'une plate-forme numérique, parallèle à Expadon, rassemblant l'ensemble des procédures de certification et d'agrément pour l'export.
En visite mardi également, Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a pour sa part souligné que "les négociations doivent partir des conditions générales des fournisseurs", ajoutant qu'avant une éventuelle remise à plat de la LME, "l'urgence, c'est d'appliquer, de respecter et de faire respecter la loi".
Bref, en dépit de l'absence du président de la République dont la visite avait été un temps annoncée, le gouvernement a tenté de démontrer son souci de l'industrie agroalimentaire, notamment dans deux domaines majeurs que sont les exportations et les relations industrie-commerce,... à condition de rester dans le cadre de la rigueur budgétaire.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement