RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 22 juin 2024
Rechercher

Actualités

Sécurité sanitaire

Les emballages mis en cause

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 29 septembre 2011 - 13h03


L'Anses a publié deux rapports sur les risques liés au bisphénol A mettant "en évidence des effets sanitaires, avérés chez l'animal et suspectés chez l'homme, même à de faibles niveaux d'exposition". Avant de poursuivre son processus d'évaluation, l'agence préconise de prévenir l'exposition des populations les plus sensibles (nourrissons, enfants, femmes enceintes ou allaitantes) par la substitution du bisphénol A dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Elle lance par ailleurs un appel à contribution afin de recueillir des informations sur cette question. Suite à ces rapports, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a décidé d’interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires

L'UFC-Que choisir "exige la mise en place sans délai d'une réglementation à la suite des résultats accablants d'un test sur la migration des encres alimentaires". Vingt produits ont été analysés par l'association consumériste : "les résultats sont tristement sans appel : les dérivés pétroliers, présents dans les encres d'emballage et le carton, se retrouvent dans les aliments !".

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK