Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 14 octobre 2010 - 17h33
Après une année 2009 tout en résistance, les IAA affichent les signes avant-coureurs d'une reprise que le Sial 2010 compte bien relayer. Plus d'exposants, plus de nouveautés, plus de pays représentés seront au rendez-vous de cette édition post-crise qui se tiendra au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte du dimanche 17 au jeudi 21 octobre.
« Les industries agro alimentaires ont eu, à l'instar des autres secteurs, à affronter une crise particulièrement délicate, souligne Valérie Lobry, directrice générale du Sial. Aux changements de comportement des consommateurs (arbitrages drastiques dans leurs priorités d'achat), elles ont choisi de refonder leur compétitivité sur deux axes majeurs que sont l'innovation et l'export. »
C'est donc avec un appétit renouvelé que les IAA affrontent la conjoncture, en faisant feu de tout bois vers leurs consommateurs finaux, la distribution, mais également la restauration. Une fringale que les indicateurs-clés du Sial illustrent.
Le nombre de nations représentées (105) n'a jamais été aussi important. L'Arménie, la Barbade, le Belarus, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, la République Dominicaine et le Togo participent pour la première fois. Quant à Israël, l'Algérie, le Portugal et les Emirats Arabes Unis, ils se dotent, pour la première fois, d'un pavillon à leurs couleurs. Au total, le Sial accueillera 5 600 exposants, avec une participation internationale en hausse de 7 %.
550 sociétés participeront pour la première fois, ou feront leur retour. Quant aux nouveautés, ce ne sont pas moins de 985 produits qui s'afficheront sur la zone « Tendances et innovations », soit 25 % de plus qu'en 2008.
Innovations post-crise
Pour autant, l'insouciance, qui a caractérisé les années 1980, est loin. Les innovations 2010 doivent répondre à un besoin réel, profond, identifié clairement chez les consommateurs. Qu'on les baptise « produits responsables », « produits plaisir » ou « produits pratiques », les nouveautés doivent, impérativement, apporter une véritable valeur ajoutée, fournir de nouvelles solutions originales et pertinentes.
« Désormais, le consommateur exige de disposer d'arguments. Il refuse l'infantilisation, ne croit plus à la parole du prétendu "expert", qui affirme, sans preuve ni démonstration, que son produit est meilleur », explique Xavier Terlet, président de XTC World Innovation et consultant Tendances et Innovations du Sial.
Le consommateur n'accepte pas plus les arguments marketing qu'il ne comprend pas ou qui lui paraissent douteux. Il veut de la transparence et une information compréhensible, c'est-à-dire qui ne soit pas trop complexe.
Dans ce contexte, certaines tendances se dégagent et confirment l'importance du goût, du fait maison, de la naturalité, de la santé et de l'éthique. Chaque levier se segmente lui-même en plusieurs courants. Rendez-vous au Salon pour découvrir de quoi demain sera fait...
Sial 2010 : des conférences pour doper vos exportations
Enquête RIA-Icaal : PAI La croissance revient
Isabel Gutierrez
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement