RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 27 mai 2024
Rechercher

Actualités

Surgelés

Findus et Iglo sur la voie de la fusion

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 11 juin 2015 - 16h58


Le groupe Findus est entré en "discussions préliminaires exclusives" avec Nomad Holding, qui vient de prendre le contrôle d'Iglo (voir RIA News n° 568). Ces négociations écartent Young's Seafood, leader des produits de la mer surgelés au Royaume-Uni. De fait, Iglo y réalise déjà 34 % de ses 1,47 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec sa filiale Birds Eyes, qui domine l'ensemble du marché grand froid outre-Manche. Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie - où par le hasard de l'Histoire, Iglo exploite déjà la marque Findus - accaparent 85 % de son activité.

Les deux groupes présentent d'importantes complémentarités géographiques, Findus, avec un volume d'affaires similaire, étant surtout présent en Scandinavie, en France et en Espagne où le groupe venait de reprendre La Cocinera (voir RIA News n° 562). La France illustre d'ailleurs la manière dont le groupe est parvenu à relancer la marque cédée par Nestlé, qui espérait alors imposer Maggi en surgelés. Grâce à une communication originale, de Caméra Conso à la défense du "made in France", ainsi qu'à des innovations pragmatiques souvent développées avec des partenaires industriels, elle a regagné le leadership hexagonal avec 8 % de parts de marché environ.

Mais après le changement de direction à la tête de Findus Europe du Sud (voir RIA News n° 574), la question de la pérennité de ce modèle inquiète évidemment les salariés du groupe. Le sort de l'usine de Boulogne-sur-Mer pourrait de nouveau être remis en cause lors de son intégration dans un ensemble plus vaste où d'autres usines, en Allemagne notamment, pourraient la concurrencer. Reste qu'après une bonne vingtaine d'années d'atermoiements (arrivée puis départ de Danone via Vivagel et Marie, déceptions puis retrait d'Unilever, recentrage de Nestlé), le marché des surgelés trouverait ainsi un véritable leader en Europe.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK