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Publié le jeudi 11 juin 2015 - 16h58
Le groupe Findus est entré en "discussions préliminaires exclusives" avec Nomad Holding, qui vient de prendre le contrôle d'Iglo (voir RIA News n° 568). Ces négociations écartent Young's Seafood, leader des produits de la mer surgelés au Royaume-Uni. De fait, Iglo y réalise déjà 34 % de ses 1,47 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec sa filiale Birds Eyes, qui domine l'ensemble du marché grand froid outre-Manche. Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie - où par le hasard de l'Histoire, Iglo exploite déjà la marque Findus - accaparent 85 % de son activité.
Les deux groupes présentent d'importantes complémentarités géographiques, Findus, avec un volume d'affaires similaire, étant surtout présent en Scandinavie, en France et en Espagne où le groupe venait de reprendre La Cocinera (voir RIA News n° 562). La France illustre d'ailleurs la manière dont le groupe est parvenu à relancer la marque cédée par Nestlé, qui espérait alors imposer Maggi en surgelés. Grâce à une communication originale, de Caméra Conso à la défense du "made in France", ainsi qu'à des innovations pragmatiques souvent développées avec des partenaires industriels, elle a regagné le leadership hexagonal avec 8 % de parts de marché environ.
Mais après le changement de direction à la tête de Findus Europe du Sud (voir RIA News n° 574), la question de la pérennité de ce modèle inquiète évidemment les salariés du groupe. Le sort de l'usine de Boulogne-sur-Mer pourrait de nouveau être remis en cause lors de son intégration dans un ensemble plus vaste où d'autres usines, en Allemagne notamment, pourraient la concurrencer. Reste qu'après une bonne vingtaine d'années d'atermoiements (arrivée puis départ de Danone via Vivagel et Marie, déceptions puis retrait d'Unilever, recentrage de Nestlé), le marché des surgelés trouverait ainsi un véritable leader en Europe.
Vendredi 17 novembre 2017
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