RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Syndicats

La FGTA-FO repart avec de nouvelles ambitions

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 17 janvier 2014 - 16h00


"Nous voulons devenir la première organisation syndicale de notre secteur en augmentant le nombre de nos adhérents. Cela permettra de renforcer notre poids dans les négociations, notamment salariales", annonce Dejan Terglav, le nouveau secrétaire général de la FGTA-FO (Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des activités annexes). Il prévient au passage : "nous restons le syndicat de la feuille de paie".

Pour l'heure, la branche agroalimentaire de FO (Force Ouvrière) occupe la troisième position, avec un peu plus de 18% des voix, et compte près de 30 000 adhérents. Elle vient de se réorganiser en six secteurs, qui englobent également la distribution, l'artisanat ou l'hôtellerie-restauration. Dotée d'une nouvelle charte, elle compte développer de nouveaux outils de communication ainsi que de formation.

"Nos adhérents méritent le même accès à l'information que les délégués syndicaux", estime Dejan Terglav qui veut également attirer davantage les cadres. Alors que les restructurations remettent sur le devant de la scène des syndicats souvent jugés en perte de vitesse, les différentes centrales s'arment pour la compétition. Il y a deux mois, c'est la FGA-CFDT qui avait ainsi pris la parole (voir RIA News n°502).

 

En photo : Dejan Terglav, le nouveau secrétaire général de la FGTA-FO. Crédit photo : Hamilton/REA.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK