RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Taxe

Les boissons énergisantes de nouveau dans le collimateur

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 04 octobre 2013 - 15h25


Après des rumeurs sur l'aspartame (voir RIA News n°494), les "energy drinks" vont de nouveau faire l'objet d'un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale en vue de les taxer à hauteur de 50 centimes par litre contenant au moins 200 milligrammes de caféine ou 300 milligrammes de taurine. Après une première tentative (voir RIA News n°460), le député Gérard Bapt, rapporteur du budget de la Sécurité sociale, entend s'appuyer sur l'avis que vient de rendre l'Anses à leur sujet.

L'Anses vient en effet de recommander "d'éviter la consommation de boissons dites énergisantes en association avec l'alcool et ou lors d'un exercice physique", en raison des accidents cardiaques qu'elles peuvent générer chez les consommateurs porteurs de prédispositions génétiques. Elle a recensé une centaine de boissons de ce type sur le marché français et plus de 200 cas d'effets indésirables liés à leur consommation lui ont été rapportés par son dispositif de nutrivigilance.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK