RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Transmission

Franck Riboud confie encore plus Danone à Emmanuel Faber

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 01 septembre 2017 - 11h17


Comme c'était prévu, Franck Riboud va adopter des distances supplémentaires avec le groupe Danone, abandonnant la présidence « renforcée » qu'il avait prise il y a trois ans (voir RIA News n°537) pour n'en garder que la présidence du comité stratégique. Une façon de confirmer la confiance qu'il accorde à Emmanuel Faber, directeur général, qui s'est notamment imposé avec la prise de contrôle de WhiteWave et la réorganisation du groupe qu'il est en train d'entreprendre (voir RIA News n°649).

Un signe d'autant plus fort qu'il intervient après un nouvel été de reprise des spéculations boursières autour du numéro un français. Au-delà des rumeurs récurrentes sur son « opéabilité », le fonds américain Corvex Management en a racheté 340 millions d'euros d'actions (moins de 1 % du capital). L'objectif officiel de Keith Meister, son patron, est de peser sur la gestion du groupe pour améliorer sa rentabilité. Mais certains évoquent aussi une pression visant à une scission des activités du groupe (spin-off), toujours dans le même but d'ailleurs.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de Danone a progressé de 0,4 % seulement en données comparables, mais son résultat opérationnel courant augmentait de 7,3 % grâce à une marge atteignant 14,18 %. Le poids des responsabilités repose donc encore plus sur les épaules d'Emmanuel Faber. N'hésitant pas à des prises de parole dépassant le strict cadre de Danone, ce dernier devait d'ailleurs rencontrer mardi le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Travert.

Crédit photo : AFP

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK