RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

UE-Corée du Sud

Un accord qui doit favoriser les exportations agroalimentaires européennes

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 06 octobre 2010 - 14h48


Un accord de libre-échange entre l'UE et la Corée du Sud a été signé, mercredi, à Bruxelles par le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere (représentant la présidence du Conseil) et le ministre coréen du Commerce, Kim Jong-hoon, ont signé aujourd'hui.

 

Cet accord de libre-échange « est l'accord commercial le plus ambitieux jamais négocié par l'UE et le premier avec un pays asiatique », a souligné la Commission, dans un communiqué.

 

La date d'application provisoire sera le 1er juillet 2011, à condition que le Parlement européen ait donné son approbation. Les États membres de l'UE devront également ratifier l'accord selon leurs propres lois et procédures.

 

Le commerce de marchandises entre l'UE et la Corée du Sud a représenté environ 54 milliards d'euros en 2009. Une étude estime que l'accord permettra de créer de nouveaux échanges de biens et services d'une valeur de 19,1 milliards d'euros pour l'UE.

 

L'accord supprime pratiquement tous les droits à l'importation entre les deux économies, ainsi que de nombreuses barrières non tarifaires.

 

Dans le domaine agroalimentaire, les exportations européennes vers la Corée du Sud représentent un milliard d'euros en moyenne chaque année. Elles atteignent notamment 240 millions d'euros pour la viande de porc, 176 millions pour le whisky, 99 millions pour les produits laitiers.

 

Actuellement, seulement 2 % des exportations vers la Corée ne sont pas concernées par des droits de douane. Ceux-ci peuvent être très élevés et seront éliminés dès l'entrée en vigueur de l'accord pour les vins, la troisième année pour le whisky.

 

Pour d'autres produits agroalimentaires, l'élimination sera progressive sur cinq, voire sur dix ans ; des contingents d'importation seront mis en place pour certains fromages.

 

Au total, les exportateurs européens du secteur agroalimentaire économiseraient 380 millions d'euros de droits de douane chaque année.

 

De nouvelles opportunités pourraient être créées avec l'élimination des droits de douane pour des produits européens actuellement peu ou pas exportés vers la Corée du Sud, notamment pour des fruits comme la mandarine, la pomme ou le kiwi.

 

L'accord prévoit en outre une meilleure protection pour une lite de 160 indications géographiques européennes, dès son entrée en vigueur.

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK