RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 27 avril 2024
Rechercher

Actualités

VÅ“ux

L’Ania réclame un réveil de la filière

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 janvier 2017 - 11h28


« Redonner de la valeur à notre alimentation et à notre filière », tel est le vœu principal formulé hier par le président de l'Ania devant un parterre de représentants du secteur agroalimentaire. Rappelant l'importance de ce dernier pour l'emploi et sa résilience dans un monde économique difficile − en y ajoutant l'agriculture et la distribution, il représente 2,5 millions d'emplois, 15 % du PIB et plus de 11 milliards d'excédent commercial −, Jean-Philippe Girard (notre photo) a insisté sur la nécessité de réexpliquer son rôle à la veille des futures échéances électorales.

« Faut-il attendre que nous soyons dans la même crise que l'agriculture pour réagir ? » a-t-il lancé. Il a aussi rappelé les trois grandes priorités de l'agroalimentaire : « recréer du lien et de la valeur, stopper la guerre des prix et restaurer la confiance auprès des consommateurs ». Voulant croire dans « les multiples atouts » du secteur, il conclut par ces mots : « J'espère en 2017 un réveil de la filière. Cessons de détruire l'avenir ! »

Juste avant ces vœux ont été remis les premiers Prix de l'Agroalimentaire décernés par EY (ex-Ernst & Young). Le grand prix est revenu à Nutrition & Santé, pionnier de la diététique en France (Gerblé, Gerlinéa, Soy...), suivi des nominés Teisseire et de Compagnie Biodiversité (Léa Nature, Ekibio...). L'huilerie Cauvin a remporté le prix de l'avenir, devant Mericq et Alland & Robert. Enfin, le prix de l'engagement sociétal a distingué Nutriset (produits contre la malnutrition), devant Bjorg, Bonneterre et Cie et Brocéliande (filiale charcuterie de la Cooperl).

 

Crédit photo : Collanges reportage

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK