RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 20 juin 2024
Rechercher

Actualités

Valorisation

McCain mise sur la pomme de terre

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 15h48


McCain est "le spécialiste de la pomme de terre", le groupe tient à le faire savoir ! En France, il réalise 375 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 1 005 salariés, pour une production de 450 000 tonnes. En Europe, il dispose de dix usines, dont celles de Celavita aux Pays-Bas et de Lutosa en Belgique acquises récemment (voir RIA News n°454).

Or les deux tiers de la consommation de pommes de terre proviennent encore de produits bruts : "il nous reste donc un potentiel très important", en conclut Anne-Sophie Fontaine, sa directrice générale, à condition de "passer de la seule frite surgelée à tous les usages de la pomme de terre". Pour cela, "notre mission est de valoriser la pomme de terre du champ à l'assiette : elle doit déjà demeurer une culture attractive". McCain a donc décidé de revaloriser ses contrats à la production de 15 à 20 % et d'en ralonger la durée (de un à deux ou trois ans).

Mais pour l'entreprise, cela passe aussi par une revalorisation de la catégorie en RHF qui représente les deux tiers de son activité... par exemple avec son client McDonald's qui a décidé d'afficher des frites 100 % françaises (voir RIA News n°470). Le temps de la diversification de la marque dans les pizzas voire les jus de fruits semble donc révolu en France. Mais McCain signe toujours des produits de snacking salés (le bun's) ou sucrés (gaufres).

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK