RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 06 mai 2024
Rechercher

Actualités

Végétal

Unilever veut redynamiser le marché des margarines

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 03 mars 2017 - 10h55


Avec une baisse de 4 % de ses volumes et de 7 % de son chiffre d'affaires en 2016, le marché de la margarine fait grise mine. Leader avec 32 % de parts de marché en volume devant St Hubert − récemment remise en vente (voir RIA News n°645) −, Unilever veut relancer sa pénétration et sa valorisation. « Nous comptons capitaliser sur les bénéfices santé de la margarine ainsi que profiter de la tendance favorable au végétal », explique Yannick Le Coz, directeur marketing margarines chez Unilever France, insistant sur le fait que « la margarine est le produit végétal par excellence ».

Le groupe avait déjà lancé en octobre dernier Fruit d'Or 100 % végétal, en mettant en avant son absence de colorant et de lactose ainsi que sa certification par la Vegan Society. Pour lui apporter un supplément gustatif, la gamme va être déclinée, en mai, avec deux nouvelles références aromatisées contenant de l'huile de noix ou de l'huile de coco et d'amandes (en photo), la première plutôt destinée au tartinage, la seconde à la cuisine. Leur packaging est transparent pour « rompre avec l'image négative de la catégorie face aux attentes de naturalité ».

Quant aux attentes en matière de santé, Pro Activ Essentiel avait également été lancée en octobre, cette fois sans contenir de stérols mais annonçant une action préventive grâce à sa richesse en acides gras insaturés, ainsi qu'en vitamines B1 et D. La gamme est déclinée en version liquide, dans un flacon (en photo) rappelant celui de Planta Fin Cuisine (autre marque du groupe), adaptée à un usage à la cuisson, le seul segment en forte progression de cette catégorie.

« Nous devons faire venir de nouveaux consommateurs dans le rayon et casser la routine pour les acheteurs fidèles », résume Yannick Le Coz. Outre la guerre des prix, le marché se trouve en effet sur une pente déflationniste du fait de la faible part qu'y prennent les innovations. Avec 82 500 tonnes, la margarine représente 32 % des corps gras solides, face au beurre dont les volumes ont diminué de 2 % en 2016. C'est aussi une des origines historiques du groupe Unilever.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK