RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Viande

Conditions de dérogation à l'obligation d'étourdissement des animaux

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le dimanche 04 mars 2012 - 10h54


Après la polémique sur les viandes halal, Interbev a décidé d'anticiper l'application du décret de 28 décembre 2011 qui fixe les conditions de dérogation à l'obligation d'étourdissement des animaux.

Outre l'autorisation préfectorale, les abattoirs devront notamment disposer d'un système d'enregistrement "permettant de vérifier que l'usage de la dérogation (...) correspond aux commandes commerciales le justifiant". La réglementation communautaire transcrite en droit français prévoit déjà les conditions techniques de l'abattage rituel (immobilisation de l'animal par contention mécanique, formation des sacrificateurs...).

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK