RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 28 avril 2024
Rechercher

Actualités

Viande

Des éleveurs bloquent les abattoirs Bigard

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 09 novembre 2010 - 21h17


En protestation contre les prix trop bas proposés aux producteurs de viande bovine, dix abattoirs du groupe Bigard sont bloqués par des agriculteurs depuis dimanche soir.

Ce groupe est pointé du doigt, en raison de son leadership d'abord, mais aussi parce que son président, Jean-Paul Bigard, est accusé de pratiquer la politique de la chaise vide dans les instances professionnelles.

Après une première réunion, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a nommé hier un médiateur, l'inspecteur général Loïc Gouello, chargé d'assurer une sortie de crise.

Dès demain, une réunion interprofessionnelle doit se tenir et Jean-Paul Bigard se serait engagé à y participer personnellement. Il publiait ce soir une déclaration expliquant qu'un voyage à l'étranger l'avait empêché d'être présent à la première réunion et assurant soutenir "toute initiative pour la reprise d'un dialogue équilibré, constructif et efficace".

Mais Pierre Chevalier, président de la FNB (Fédération nationale bovine), a demandé aux militants de « maintenir la pression » : des éleveurs de l'Ouest ont alors annoncé qu'ils comptaient bloquer trois autres abattoirs. Ils réclament une revalorisation de 60 centimes du kilogramme, pour l'heure payé trois euros.

De son côté, Bruno Le Maire a d'ores et déjà réclamé plus de transparence dans la filière des viandes.

 

 

A télécharger :

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK