RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 29 avril 2024
Rechercher

Actualités

Viande

Un accord pour intégrer la volatilité des cours de l'alimentation animale

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 04 mai 2011 - 16h10

Rayon viande

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation notamment, a signé un accord avec les représentants, distributeurs compris, des filières animales (porcine, bovine et volaille).

Ces derniers s'engagent, de façon volontaire et non contraignante, à renégocier les conditions de vente en cas de variation excessive des prix de l'alimentation animale (supérieure à 10% en évolution annuelle durant trois mois) lorsque deux conditions sont simultanément réunies : une forte variation des prix de l'aliment d'une part, et une évolution "excessive" de la part du coût de cet aliment dans le prix du produit au stade de la production d'autre part, le tout suivant des indices publiés par le ministère (IPAMPA, Itavi...).

Le communiqué gouvernemental précise que la FICT (industriels charcutiers traiteurs) "a souhaité disposer de quelques jours avant de s'engager" ; cette dernière aurait en réalité refusé de signer.

Si pour Coop de France, cet accord constitue "un début de réponse" et, pour la FNICGV, "un accord novateur", l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) estime qu'il s'agit d'une "fausse bonne idée".

"Si la LME était respectée, nous n'aurions pas besoin d'inventer des engagements volontaires", s'insurge Jean-René Buisson, son président.

Accéder au contenu de l'accord

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK