RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Viandes

Bigard lance un nouveau process de steak haché

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 29 août 2014 - 11h37


Avec "Mon haché boucher", Bigard lance une nouvelle génération de steaks hachés, après le "façon bouchère" à gros grains qu'il avait lui-même initié en 1997. Un nouveau process lui permet de se rapprocher des codes artisanaux en présentant les fibres de manière verticale, comme lorsqu'elles sortent horizontalement du hachoir du boucher avant d'être formées.

Deux lignes exclusives - pour un an au moins - ont été installées dans les usines de Quimperlé, dans le Finistère, et de Rognonas, dans les Bouches-du-Rhône. Plus épais, le steak se présentera avec des bords arrondis et des stries plus profondes. Résultat : une texture plus moelleuse et fondante, alors que la fibre horizontale des procédés industriels habituels donne une viande davantage pressée, occasionnant sa rétractation durant la cuisson. En outre, son packaging se veut différenciant, avec une barquette rectangulaire arrondie.

"C'était le chaînon manquant entre le strié classique et le façon bouchère", explique Aurélien Penot, responsable marketing produits élaborés chez Bigard. Avec une gamme comptant aussi les "Hachés de nos régions", le Charolais ou Sélection pièces nobles, la marque, leader du haché sous atmosphère, détient 5 % des volumes du marché global, derrière Charal - également dans le giron du groupe -, dont le positionnement sur le sous-vide avec l'hebdopack lui permet d'atteindre les 9 % de parts de marché.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK