RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 12 juin 2024
Rechercher

Actualités

Volailles

Terrena s'apprête à racheter Doux

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 22 mai 2015 - 16h44


Comme la rumeur en faisait état (voir RIA News n°570), Terrena et Sofiprotéol sont entrées en négociations exclusives avec D&P, la holding de Didier Calmels, en vue d'acquérir les 52,5 % que cette dernière détient dans le groupe Doux. Le saoudien Al Munajem conservera la participation de 25 % prise récemment, le solde restant aux mains de la famille Doux.

Redressé après son démantèlement de l'été 2012, le groupe a réalisé 457 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, dont 390 millions dans le grand export — notamment vers le Moyen-Orient — de volailles congelées (Doux SA). Le reste provient de l'activité conservée dans les produits élaborés (Soprat) sous la marque Père Dodu en France ainsi que, pour 40 millions, à l'export.

Associé à Sofiprotéol qui sera actionnaire minoritaire, Terrena prendra donc son contrôle alors que sa filière volailles (Gastronome, Douce France, Fermiers d'Ancenis) réalise déjà 850 millions d'euros de chiffre d'affaires, sans compter la participation de 45 % qu'il détient dans Fermiers du Sud-Ouest (St Sever) aux côtés de Maïsadour.

L'opération confortera sa position de deuxième intervenant du marché de la volaille, assez loin derrière LDC toutefois dont le chiffre d'affaires en volailles dépasse les deux milliards d'euros. Certains observateurs du monde coopératif avaient d'ailleurs regretté qu'il soit resté à l'écart du partage de Doux il y a près de trois ans.
©PHOTOPQR/OUEST FRANCE / MARC OLLIVIER

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK