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    Question - de management

    Malongo s'entoure pour innovr

    RIA - n°710 - mars 2010 - page 71

    Le spécialiste du café équitable Malongo vient d'être récompensé par l'Inpi pour sa politique d'innovation et de gestion de la propriété industrielle. Une stratégie qui lui a permis d'engager des paris technologiques et économiques générateurs de croissance, dans un marché orienté à la baisse L'innovation est essentielle pour les PME. Nous n'avons pas la force de frappe marketing des gros groupes, nous n'avons pas leur volume, pour exister face à la concentration de la distribution, nous devons être différents. Nous nous devons d'être innovants pour exister. ' Chez Malongo, l'innovation est indissociable de la qualité et de l'éthique, deux valeurs phares de la marque niçoise spécialisée dans le café équitable et plus globalement dans les cafés haut de gamme. L'entreprise compte, aujourd'hui, un portefeuille de propriété industrielle constitué de 247 brevets, 81 modèles et 253 marques, avec une forte accélération depuis 2005, puisque 30 % des dépôts ont été opérés dans les cinq dernières années. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a crû de 21 % et les effectifs de 36 %. Les investissements liés à la recherche et développement s'accroissent chaque année pour atteindre 1,33 million d'euros en 2008, soit 1,5 % du chiffre d'affaires ' L'innovation est de plus en plus complexe à organiser, reconnaît Jean-Pierre Blanc, le directeur général de Malongo. C'est devenu un enjeu stratégique. Outre les projets innovants qu'elles doivent piloter tous azimuts, les PME doivent dorénavant jongler avec les mesures de protection juridique. Une protection juridique qui ne sert pas seulement à protéger nos innovations, mais qui est aussi devenue essentielle pour l'orienter. Ainsi, notre activité de veille juridique nous permet-elle de ne pas nous heurter aux écueils mis en œuvre par les entreprises dotées d'importants moyens juridiques et qui déposent des brevets ou des marques dits de barrage, dont le seul intérêt est d'empêcher le développement d'innovations concurrentes à la leur. ' Chez Malongo, un cabinet spécialisé dans le dépôt des brevets conseille l'entreprise. ' C'est d'autant plus nécessaire depuis l'arrivée des brevets anglo-saxons qui rendent l'environnement juridique encore plus dense ' Crédit d'impôt recherche La politique d'innovation a également connu un coup d'accélérateur sous l'effet des mesures de crédit d'impôt recherche qui ont permis des économies aussitôt investies dans la recherche : ' Nous avons notamment créé un emploi. ' Là encore, c'est un cabinet spécialisé qui prépare la déclaration, afin de tirer le meilleur parti de cette opportunité fiscale. ' Il faut savoir investir un peu pour tirer profit de mesures complexes que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser avec nos seules compétences internes. ' Malongo attend désormais le futur crédit d'impôt innovation, qui devrait permettre d'aller jusqu'au prototype et dégager ainsi de nouveaux budgets. Plus globalement, l'accélération du nombre de modèles et brevets traduit l'importance prise par l'innovation dans la stratégie de développement de l'entreprise : ' L'application de la nouvelle loi LME a fait le jeu des produits leaders, vendus à faible marge par les supermarchés, mais avec de gros volumes. Ces distributeurs ont reporté leurs marges sur nos références qui se sont moins bien vendues. Dans ce contexte, l'innovation est la seule garante de notre pérennité. '

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