RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 18 mai 2024
Rechercher

Article

    QUESTION DE MANAGEMENT

    Comment Danone s'engage pour la sécurité du personnel

    ISABELLE GATTEGNO - RIA - n°721 - mars 2011 - page 71

    Basée sur une démarche participative, le programme Wise a permis de diminuer drastiquement le taux de fréquence des accidents du travail.
    EFFICACITÉ Pierre Decrion, directeur Méthodes Manufacturing de Danone Eaux Monde : « Le but final du dialogue sécurité est d'obtenir un engagement positif de résolution du risque. »

    EFFICACITÉ Pierre Decrion, directeur Méthodes Manufacturing de Danone Eaux Monde : « Le but final du dialogue sécurité est d'obtenir un engagement positif de résolution du risque. »

    « La sécurité a toujours été dans nos fondamentaux mais c'était une affaire d'experts. Aujourd'hui, c'est l'affaire de tous », souligne Pierre Decrion, directeur Méthodes Manufacturing de Danone Eaux Monde. Cette nouvelle approche est liée à la mise en oeuvre, en partenariat avec DuPont Sustainable Solutions, d'un programme sur la sécurité du personnel baptisé Wise. Sa spécificité : miser sur une méthode participative de prévention des risques basée sur un management de proximité et centrée sur le comportement de tous les individus, tant managers qu'employés. « Il ne s'agit donc pas uniquement de valider l'aspect normatif, la conformité des équipements mais bien aussi d'acquérir une vraie culture de sécurité reposant sur un engagement fort de l'encadrement », précise Pierre Decrion. Le projet est né il y a quelques années à partir d'un bilan sécurité réalisé sur les différents sites mondiaux de Danone. L'objectif pour le groupe, second producteur mondial d'eaux avec 18 milliards de litres, était de réduire de façon significative le taux d'accidents du travail, pour atteindre à terme le « Zéro Accident ». C'est l'usine de Chascomus d'Aguas de Argentina qui a servi de site pilote pour déployer la méthode Wise en mode participatif. Celle-ci compte douze piliers (voir encadré). Chaque responsable de service assume la responsabilité de la mise en oeuvre d'un de ces douze éléments et constitue un groupe de 5 ou 6 personnes, dont des superviseurs et des opérateurs, chargés d'une mission, avec des objectifs clairement définis, une durée de déploiement des actions et un programme d'audits. Puis, l'année suivante, chacun de ces membres forme à son tour un nouveau groupe, ce fonctionnement permettant un ancrage rapide « en cascade » de Wise dans l'organisation. La formation est conçue pour que les salariés puissent eux-mêmes identifier les risques et les éradiquer ou les contenir. « Wise nous a permis de démultiplier notre capacité de dialogue avec nos employés lorsqu'un comportement ou une situation à risque est détecté », souligne Pierre Decrion. Par exemple, tous les incidents graves ou à haut potentiel de gravité donnent lieu à une enquête et les opérateurs sont impliqués dans la recherche de solutions préventives. Par ailleurs, toutes les réunions commencent par un « contact sécurité ». Sur certains sites, l'implication concerne même les familles du personnel. « Au Mexique, nous avons ainsi invité les enfants des employés dans les usines afin qu'eux-mêmes participent à l'identification des risques sur les postes de travail de leurs parents », explique Pierre Decrion.

    Une implication de tous

    Autre initiative : chaque année, une journée sécurité est organisée au cours de laquelle le site est arrêté et le personnel présente lui-même les actions et les démarches mises en place. Et les résultats sont là : Danone a divisé par trois le nombre d'accidents en six ans ; la division Danone Eaux, elle, affiche pour la même période, une diminution de 86,3 % du taux de fréquence d'accidents du travail sur l'ensemble de ses implantations mondiales. « Le programme Wise a été déployé tout d'abord sur les sites industriels et leurs sous-traitants, puis au sein de la supply-chain. Il est maintenant en cours dans les services commerciaux et les sièges de toutes les divisions du groupe », précise Pierre Decrion. En 2009, la Division Eaux de Danone a remporté un DuPont Safety Award dans la catégorie « amélioration de la performance » pour avoir mis en place au niveau mondial la méthode Wise. Au-delà de son impact sur la sécurité, cette démarche a également fait évoluer les modes de travail. « Plus de méthodes, plus d'engagement, plus de proximité et une certaine créativité ; Wise constitue un véritable levier de développement de nos managers et de mobilisation de nos employés », remarque Pierre Decrion.

    Les douze piliers de Wise

    Piliers managériaux : engagement visible de la direction, politique de sécurité, procédures et Standards de performances, objectifs.

    Piliers organisationnels : expertise sécurité, responsabilisation de la ligne hiérarchique, organisation intégrée de la sécurité, motivation et sensibilisation.

    Piliers opérationnels : formation, communication, enquête sur les incidents, audit.

    DuPont Sustainable Solutions est une des 13 branches du groupe DuPont. Remis chaque année à l'occasion du salon A + A de Düsseldorf, les DuPont Safety Awards récompensent les meilleures initiatives individuelles et collectives en matière de sécurité en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK