RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Article

    QUESTION DE MANAGEMENT

    Comment Famille Michaud Apiculteurs a développé l'actionnariat salarié

    LAURENT BÉNARD - RIA - n°747 - juillet 2013 - page 67

    Depuis la mise en place du fonds commun de placement « Lune de Miel Actionnariat », l'entreprise a vu son chiffre d'affaires multiplié par 7,2 et est devenue le numéro deux mondial du miel.
    L'ENTREPRISE      108 M€ de CA.      Numéro deux mondial du miel.      Exporte dans 76 pays.

    L'ENTREPRISE 108 M€ de CA. Numéro deux mondial du miel. Exporte dans 76 pays.

    C'est en travaillant au sein du groupe Auchan que Vincent Michaud a découvert l'actionnariat salarié. « Les neuf ans que j'y ai passés m'ont permis de constituer le capital qui m'était nécessaire pour racheter l'entreprise familiale », explique l'actuel président de Famille Michaud Apiculteurs. Conquis par cette solution et convaincu de son intérêt tant pour la bonne marche de l'entreprise que pour les salariés, il décide de l'implémenter au sein de sa société.

    Responsabilisation

    Dès 1994, soit quatre ans après le rachat, Vincent Michaud met en place des solutions d'intéressement et de participation. Puis, en 1995, il crée le fonds commun de placement (FCP) « Lune de Miel Actionnariat », qui permet aux salariés qui le souhaitent d'investir dans des actions non cotées de leur entreprise. Un abondement est prévu pour ceux qui investissent de façon spécifique dans Lune de Miel Actionnariat (voir infographie ci-contre). Et afin que chacun soit bien au fait de ce à quoi il s'engage, une formation de deux jours, intitulée « économie et vie financière de l'entreprise », est dispensée par un organisme extérieur, dans la première année qui suit l'embauche de tout salarié. De plus, chaque mois, une réunion d'information avec tout le personnel permet de présenter les résultats économiques de l'entreprises, les statistiques commerciales, etc.

    Après dix-huit ans de fonctionnement, Vincent Michaud estime que ce système a permis de créer une dynamique et un sentiment d'appartenance, « que les salariés se sentent impliqués et reconnus ». « Cela oblige à avoir une stratégie connue de tous mais permet à l'entreprise d'être animée par un projet commun. C'est un peu comme si elle comptait 230 patrons. Cela développe une motivation et une énergie extraordinaires », commente-t-il avec beaucoup d'enthousiasme. Aujourd'hui, 83,78 % des salariés sont actionnaires de 8,49 % d'une entreprise dont le chiffre d'affaires a été multiplié par 7,2 depuis 1995. Et Vincent Michaud de conclure « l'évolution de la part du FCP Lune de Miel Actionnariat a été bien supérieure aux autres possibilités de placement ». CQFD.

    Le fonds commun de placement « Lune de Miel Actionnariat »

    L'évaluation. L'entreprise n'étant pas cotée en Bourse, l'évaluation de l'action est faite chaque année à dire d'expert désigné en justice (tribunal de commerce) à la demande du président du conseil d'administration. Réalisée à la clôture des comptes, elle est approuvée par le commissaire aux comptes et l'assemblée générale de fin mars. Le fonds est ensuite ouvert durant le mois de juin pour les entrées et les sorties.

    Le portefeuille du fonds est composé à 80 % maximum d'actions non cotées de la société Famille Michaud Apiculteurs et de 20 %, au minimum d'OPCVM monétaires qui permettent les remboursements anticipés en cours de période.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK