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L'essentiel des informations parues depuis le n°1 du 3 octobre 2002
Lettre électronique hebdomadaire - Hors-série du 9 octobre 2007
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BOISSONS
* Les chiffres
mentionnés sont ceux diffusés à la date de parution (entre parenthèses).
L'essentiel
La croissance de la consommation les a longtemps favorisées, dans les
économies développées notamment, mais l'enjeu nouveau de la nutrition s'impose
aux boissons avec une insistance particulière. Les boissons alcoolisées se
trouvent face à la nécessité apparemment contradictoire de développer leurs
ventes tout en donnant des gages de leur bonne volonté en matière de lutte
contre l'alcoolisme, désormais désigné comme leur "pire ennemi". En
sans alcool, outre la poursuite de déclinaisons light, les grandes marques
tentent de retourner la contrainte à leur avantage en s'orientant vers des
produits fonctionnels.
LES OPERATIONS
MAJEURES
Belvédère cède Pulco et Sirop Sport à Orangina Group (juillet 2007)
Orangina Group (900 millions d'euros de CA) reprend Pulco et Sirop Sport (59
millions) à Belvédère qui souhaite rester focalisé sur les spiritueux.
Belvédère revient à ses fondateurs (août 2007)
Le caribéen CL Financial (CLF) et les dirigeants de Belvédère sont parvenus
à un accord suite à un conflit sur la stratégie de développement de Belvédère. Les
familles fondatrices Rouvroy et Trilinsky reprennent à CLF sa participation de
62% dans le groupe.
Bouguet Pau dans le portefeuille de Quartier Français (septembre 2006)
Le groupe réunionnais Quartier Français rachète les apéritifs sans alcool
de Bouguet Pau (26,5 millions d'euros de CA, huit millions de litres) située à Vichy
(Allier)..
Le Crédit Agricole reprend Taittinger (juin 2006)
Suite au rachat de la Société du Louvre, Starwood choisit le Crédit
Agricole du Nord-Est comme repreneur des champagnes Taittinger pour un montant
supérieur à 525 millions d'euros. La famille Taittinger reprendra 37% du
capital afin de disposer de la minorité de blocage.
Boisset acquiert l'apéritif Saint Raphaël (mai 2006)
Boisset (260 millions d'euros de CA), située à Nuits-Saint-Georges (Côte
d'Or) acquiert la marque Saint Raphaël (1,3 million de litres) auprès de
l'américain Bacardi Martini.
Belvédère s'offre Marie Brizard (avril 2006)
Le groupe Belvédère acquiert 69,3% du capital de Marie Brizard (334
millions d'euros de CA), détenue par le fonds Duke Street Capital, pour un
montant de 450 millions d'euros. Le groupe CL Financial, qui a contribué au
financement du rachat de Marie Brizard, lance une OPA sur l'intégralité des
titres de Belvédère, dont il détient 39,35% du capital via sa filiale
Angostura.
Boizel Chanoine Champagne achète Lanson International (janvier 2006)
Boizel Chanoine Champagne BCC (100 millions d'euros de CA) acquiert Lanson
International (ex-Marne et Champagne, 220 millions d'euros de CA) pour 122,7
millions d'euros auprès de la famille Mora (56% du capital) et de la Caisse
d'Epargne (44%), cette dernière rentrant dans le capital de BCC. Le nouvel
ensemble devrait réaliser un CA de 300 millions d'euros.
Cadbury cède Orangina Schweppes (novembre 2005)
Après avoir racheté Orangina à Pernod Ricard en 2001, Cadbury vend ses
activités boissons européennes aux fonds d'investissement Blackstone Group et
Lion Capital pour un montant de 1,85 milliard d'euros. En France (60% du CA
repris), cette cession concerne les marques Orangina, Oasis, Schweppes,
Pampryl, Gini, Ricqlès, Banga et Champomy, les deux sites industriels de Signes
(Var) et Vitrolles (Bouches-du-Rhône), ainsi que deux accords de licence pour
les marques Canada Dry et Snapple. La division européenne de boissons du groupe
britannique représente un CA de 958,4 millions d'euros.
Vranken entre dans Listel (octobre 2005)
Paul-François Vranken reprend, à travers sa holding privée La Camarguaise de Participations, 39% de Dune, holding des Domaines de Listel.
Les Cafés Folliet rachètent Tropico (juin 2005)
Les Cafés Folliet (33 millions d'euros de CA, 200 salariés) prennent le
contrôle de Tropico (32 millions d'euros de CA, 228 salariés).
Seconde méga-fusion pour Pernod Ricard (avril 2005)
Après avoir lancer une offre amicale sur l'ensemble du capital Allied
Domecq, valorisant ce dernier à 10,7 milliards d'euros, Pernod Ricard acquiert
le groupe britannique avec des marques telles que Ballantine's, Beefeater,
Kahlua, Malibu ainsi que de nombreuses marques de vins, dont Mumm et Perrier
Jouët. Le nouvel ensemble représente un CA de 5,6 milliards d'euros.
Marie Brizard contrôle William Pitters (mars 2005)
Marie Brizard & Roger International, filiale du fonds Duke Street
Capital, acquiert l'intégralité des titres de William Pitters International (105
millions d'euros de CA), contrôlé par son fondateur Bernard Magrez. Le pôle
spiritueux de Marie Brizard devrait atteindre un CA de 450 millions d'euros
Fruité majoritaire dans Teisseire (décembre 2004)
Fruité Entreprises prend le contrôle de Teisseire France (156,7 millions d'euros
de CA) en rachetant les 71,84% détenus par les actionnaires majoritaires réunis
dans Cofidi ainsi valorisée à près de 90 millions d'euros. Ouvrant son capital
à l'industriel saoudien Al Munajem, Fruité Entreprises constitue alors un
groupe de 280 millions d'euros de CA.
LVMH acquiert Glenmorangie (octobre 2004)
Moët Hennessy, filiale de LVMH, rachète la marque écossaise de pur malt,
sixième marque mondiale de whisky, dont le CA avoisine la centaine de millions
d'euros.
CCLF dans le giron d'Agrial (juin 2004)
Après avoir acquis 46% de son capital (mars 2004), le groupe coopératif
Agrial rachète l'intégralité de CCLF (Cidreries du Calvados la Fermière) à la famille fondatrice Favennec. Réalisant 110 millions d'euros de CA, CCLF est
devenue leader du cidre en France après le rachat de CSR à Pernod Ricard
(octobre 2003).
Et aussi...
- Le groupe Castel reprend le négociant propriétaire de vins Sautejeau-Beauquin
(39 millions d'euros de CA). (juillet 2007)
- Castel rachète la société nantaise Friedrich (85 millions d'euros de
CA), qui détient 31% du marché français du "bag-in-box". (juin 2007)
- Le groupe russe Russian Wine Trust acquiert la maison de cognac Croizet-Eymard
(Charentes). (juin 2007)
- Le groupe champenois Thienot entre majoritairement au capital de Modus
Vins, holding qui contrôle notamment la CVBG (Compagnie des vins de bordeaux et de Gironde) et Dourthe-Kressmann (125 millions d'euros de CA). Le nouvel
ensemble devrait réaliser 275 millions d'euros de ventes. (mai 2007)
- Détenant déjà Délifruits dans l'Hexagone, le groupe Refresco prend le
contrôle des Eaux minérales de Saint-Alban (80 millions d'euros
de CA), dans la Loire. (mai 2007)
- Le groupe réunionnais Quartier Français reprend à Saint-Louis Sucre le site Victor
Fauconnier (50 millions de CA) de Marconne (Pas-de-Calais), qui conditionne
et distribue des spiritueux. (avril 2007)
- Cristal Union rachète 51% des parts de la distillerie Jean Goyard (15
millions d’euros de CA), les 49% restants appartenant au groupe coopératif
Cohésis. (février 2007)
- Le négociant en vins bourguignon Antonin Rodet rachète la société Dufouleur
(six millions d’euros de CA) de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or). (janvier 2007)
- Les sirops Monin (54 millions d'euros de CA, 170 salariés) située à Bourges (Cher)
prennent le contrôle de Guiot (12 millions d'euros de CA, 32 salariés), basée
à Fresnes-sur-Escaut (Nord). (décembre 2006)
- Filiale d'Unicoop, la société H. Mounier cède la maison de vins bordelaise Calvet
(20 millions d'euros de CA) au groupe alsacien Grands Chais de France.
(novembre 2006)
- Le groupe Jeanjean (150 millions d'euros de CA) acquiert les sociétés du
groupe Antoine Moueix Lebègue basé à Saint-Emilion (Gironde). (novembre
2006)
- Le brasseur allemand Frankfurter Brauhaus reprend l'usine Kronenbourg
de Champigneulles (Meurthe-et-Moselle). (septembre 2006)
- La distillerie de la Salers (4 millions d'euros de CA), située Ã
Montaignac-Saint-Hippolyte (Corrèze), passe dans le giron des distilleries
Velay-Pagès. La nouvelle entité pèsera 21 millions d'euros de CA. (août 2006)
- Le groupe de vins et spiritueux Brown-Forman reprend au français Charles
Jacquin la liqueur de framboise Chambord pour 210 millions d'euros. Bien
que distribuée surtout outre-Atlantique, cette liqueur est produite en France.
(mars 2006)
- La maison Jaboulet (18 millions d'euros de CA) située à Tain
L'Hermitage (Drôme) est rachetée par la compagnie financière Frey. (janvier
2006)
- Le groupe écossais William Grant & Sons, notamment propriétaire des
marques de whisky Glenfiddich et Grant's, rachète Raynal et Cie (18
millions d'euros de CA, sept millions de bouteilles de cognac) au Fonds
Partenaire. (octobre 2005)
- Pernod Ricard cède Foulon Sopagly (37 millions d'euros de CA), le
premier producteur européen de jus de raisin, à la société Raisin. (juillet
2005)
- Siparex et le Crédit Agricole investissent chacun dix millions d'euros dans
les Eaux minérales de Saint-Amand (100 millions d'euros de CA) à la
faveur d'une augmentation de capital et dont la famille Chantraine détient 78%.
(mars 2005)
- Le Cellier de Saint-Louis reprend son concurrent direct, l’Union des Caves
de Provence, l'ensemble atteignant 40 millions d'euros de ventes. (janvier
2005)
- Le négociant en vin Gabriel Meffre (40 millions d'euros de CA), basé Ã
Gigondas (Vaucluse), acquiert la Maison Donatien Bahuaud (13 millions de CA), propriétaire et négociant à Vallet (Loire-Atlantique). (décembre
2004)
- Pernod Ricard cède au fonds d'investissement Transition and Turnaround (T'NT)
Marmande Production, qui réalise 21 millions d'euros de CA dans
l'embouteillage de jus de fruits. (novembre 2004)
- Le groupe Henriot prend le contrôle de Lejay Lagoutte, entreprise
dijonnaise pionnière de la crème de cassis et réalisant 25,8 millions d'euros
de CA. (novembre 2004)
- Les Grands Chais de France prennent le contrôle de Vinivial, qui
réalise 51,3 millions d'euros de CA avec 150 salariés dans le négoce de vins du
Val de Loire. (juillet 2004)
- Pernod Ricard vend sa filiale Granger Bouguet Pau (20 millions d'euros
de CA) à la société d'investissement Transition and Turnaround. (février 2004)
- La société alsacienne Les Grandes Sources de Wattwiller passe dans le
giron du Belge Spadel. Disposant de deux sources (eau plate et gazeuse),
Wattwiller représente un CA de près de 20 millions d’euros. (janvier 2004)
- La cidrerie Val de Vire, basée à Condé-sur-Vire (Manche) et filiale à 100 %
de la coopérative Elle-et-Vire, acquiert le fabriquant de cidre et de jus de
pomme Volcler réalisant un CA de 6 millions d’euros. (octobre 2003)
- Le groupe Castel rachète les marques de vin du groupe William Pitters,
Malesan, Sidi Brahim et Jean Beauvillon. (octobre 2003)
- LVMH vend le champagne Canard-Duchêne (50 millions d'euros de CA) au
groupe Alain Thiénot. (octobre 2003)
- Rémy Cointreau vend les rhums Saint-James à la Cofepp, holding de La Martiniquaise détenue par la famille Cayard. (juillet 2003)
- Le négociant bordelais Calvet (38 millions d'euros de CA) est racheté
par la société H. Mounier, filiale du groupe coopératif Unicoop. (juin 2003)
- Pernod Ricard vend son activité calvados au groupe La Martiniquaise qui reprend ainsi la distillerie Busnel, réalisant 7 millions d'euros de
CA. (mai 2003)
FRANÇAIS HORS DE FRANCE
- Moët Hennessy acquiert 55% du capital du chinois Wen Jun Distillery,
producteur d'alcools blancs haut de gamme. (mai 2007)
- Danone acquiert 49% de participation du capital de la société danoise d'eau
embouteillée Aqua d'Or (20 millions d'euros de CA). (septembre 2006)
- Danone vend ses activités d'eaux en bonbonnes au Canada représentant 65
millions d'euros de CA. (août 2006)
- Danone cède au fond d'investissement Kelso la totalité du capital de DS
Waters (682 millions d'euros de CA), après avoir acquis la participation du
japonais Suntory dans cette co-entreprise. (novembre 2005)
- Teisseire cède 90% du capital de Szobi Szörp, sa filiale hongroise, au
management de cette dernière pour le prix d'un euro. (mars 2005)
- Danone vend ses activités italiennes d'eau embouteillées à LGR Holding.
Troisième intervenant de l'eau en Italie, Italaquae réalise 150 millions
d'euros de CA. (novembre 2004)
ENTREPRISES ET FAITS MARQUANTS
Pernod Ricard, le cas d'école
Le secteur des boissons est l'occasion de célébrer une "success
story" à la française. Avec la reprise presque coup sur coup d'une partie
de Seagram puis d'Allied Domecq, Patrick Ricard a gagné sans conteste ses
galons de meilleur manager du secteur agroalimentaire français. Il est parvenu
à combiner la focalisation – l'abandon du sans alcool longtemps qualifié de
second pilier - avec la croissance externe et son choix de
"premiumisation" du portefeuille ne s'est pas fait au détriment de la
croissance des ventes. Les résultats sont au rendez-vous et avant de prendre du
champ, Patrick Ricard aura rendu la tâche difficile à son successeur désigné,
Pierre Pringuet, qui, il est vrai, a contribué grandement à ce cas d'école. Cas
d'école que voudraient suivre notamment Rémy Cointreau, qui se recentre sur ses
marques phares, ou Belvédère, qui, avec la reprise de Marie Brizard, entend jouer
dans la cour des grands.
La bière ou les limites de la concentration
Un autre
cas d'école, mais dans un autre sens, est celui de la bière. Longtemps, on n'a
parlé que de concentration dans ce secteur dont les PME mettaient la clé sous
la porte les unes après les autres. Aujourd'hui, les grands brasseurs éprouvent
bien des difficultés à combattre la baisse de la consommation dans l'Hexagone,
tandis que les micro-brasseries fleurissent partout et prospèrent souvent.
"Small is beautiful" disent les Anglais…
Les vins à la poursuite du champagne
Le champagne est une autre sorte de "success story" Ã la
française. Moët Hennessy, Boizel Chanoine Champagne ou Vranken Pommery Monopole
en témoigent. Le vin "tranquille" ne jouit pas du même privilège.
D'abord parce qu'il se trouve en concurrence avec d'autres origines très
dynamiques. Ensuite parce qu'il tarde à trouver le juste compromis entre une
tradition qui est sa richesse et la modernité qui est son avenir. Le grand
leader Castel fait encore figure d'exception, même si d'autres aimeraient
suivre son exemple, Ã l'instar d'un Jeanjean ou d'un Laroche.
LES INVESTISSEMENTS SIGNIFICATIFS
- Castel à Béziers (Languedoc-Roussillon) : après quatre millions dans
une sixième chaîne de "bag in box", (avril 2005), huit millions pour une
chaîne de conditionnement, du stockage et une station d'épuration. (septembre
2007)
- United Breweries à Distré (Maine-et-Loire) : huit millions pour porter
la capacité à 6,5 millions de cols. (juin 2007)
- Le limonadier Geyer Frères à Munster (Moselle) : cinq millions afin de
doubler la superficie à 8000 mètres carrés et dans une ligne de soufflage de bouteilles en PET (juin 2007)
- Routin à La-Motte-Servolex (Savoie) : quatre millions dans une
augmentation de capacité à 75 millions d'unités de sirop (mars 2007)
- Coca-Cola : 10,5 millions aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) pour une
plateforme de stockage et d'expédition de 10000 mètres carrés (mars 2007) et 25 millions dans les unités de Dunkerque (Nord) et des Pennes-Mirabeau.
- Louis Jadot à Givry (Saône-et-Loire) et à Beaune (Côte-d'Or) : 10
millions dans deux nouvelles cuveries (janvier 2007)
- Hennessy à Bagnolet et au Haut-Bagnolet (Charente) : 26 millions dans une
augmentation de capacité de stockage. (octobre 2006)
- La Chablisienne à Chablis (Yonne) : dix millions sur trois ans pour
améliorer les équipements (février 2006)
- Heineken à Schiltigheim (Alsace) : six millions une nouvelle ligne de
conditionnement de 600 fûts par heure. (janvier 2006)
- Bouchard Père et Fils à Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or) : une nouvelle
cuverie d'une capacité de 23000 hectolitres sur 11000 mètres carrés (janvier
2006)
- Après l'acquisition d'Allied Domecq, Pernod Ricard cède ses whiskies
Glen Grant, Old Smuggler et Braemar à l'italien Campari, pour 130 millions
d'euros, dont 115 pour Glen Grant. (janvier 2006)
- Leclerc à Laqueuille (Puy-de-Dôme) : usine d'embouteillage d'eau d'une
capacité de 300 millions de litres d'eau (octobre 2005)
- Alet : dix millions dans une usine d'embouteillage d'une capacité de
15 millions de cols d'eau minérale (septembre 2005)
- Nestlé Waters France : 70 millions dans des canalisations reliant les
sites de Vittel et de Contrex (Vosges) pour les spécialiser par format de
bouteille. (novembre 2006)
- Kronenbourg à Obernai (Bas-Rhin) : dix millions dans le renouvellement
de l'outil et dans la création d'une nouvelle salle à brasser de 1800 mètres carrés d'une capacité de 12000 hectolitres par jour. (mai 2005)
- Les Eaux Minérales de Saint-Alban à Saint-Alban-les-Eaux (Loire) : quinze
millions dans un entrepôt de 6000 mètres carrés destiné au stockage, trois
millions dans la mise en place d'une quatrième ligne de mise en bouteille.
(avril 2005)
- Coca-Cola Midi à Signes (Var) : 13 millions sur trois ans dans la mise
aux normes de l'unité. (février 2005)
- Nestlé Waters à Vittel (Vosges) : 8 millions pour un centre
international de R&D sur les eaux (septembre 2004).
- Marie Brizard à Beaucaire (Gard) : quatre millions pour y transférer la
production de sirops (janvier 2004)
- Geyer Frères (Moselle) : 2,5 millions dans une nouvelle unité de
Munster (février 2003).
ET DANS LE MONDE...
- Unilever et PepsiCo étendent le périmètre de leur joint-venture Pepsi
Lipton International (300 millions d'euros de vente en 2006). (septembre
2007)
- Nestlé prend 62% des Sources Minérales Henniez (92 millions d'euros de
CA), en Suisse, pour un montant de 94,16 millions d'euros. (septembre 2007)
- Orangina Group acquiert l'ukrainien Rosinka qui réalise 35 millions
d'euros de CA. (juin 2007)
- Coca-Cola rachète les eaux vitaminées et enrichies Glaceau (Energy
Brands), dont 30% sont actuellement détenus par l'indien Tata Tea, pour 3,05
milliards d'euros. (mai 2007)
- L'indien United Breweries rachète Whyte & Mackay pour 869 millions
d'euros. (mai 2007)
- Coca-Cola prend le contrôle de Jugos del Valle qui produit du jus de
fruits en Amérique latine pour près de 290 millions d’euros. (janvier 2007)
- Pepsico a acquis Naked Juice, un producteur de jus de fruits naturels
(116,4 millions d'euros de CA). (novembre 2006)
- Le japonais Sapporo Breweries acquiert 95,8% du capital de son homologue
canadien Sleeman Breweries, au terme d'une OPA amicale de 280 millions
d'euros. (septembre 2006)
- Nestlé Waters prend le contrôle de l'entreprise turque d'eaux embouteillées Erikli
(42,9 millions de CA). (août 2006)
- InBev reprend le brasseur chinois Fujian Sedrin Brewery pour 614
millions d'euros.(juin 2006)
- Coca-Cola acquiert l'eau naturelle pétillante allemande Apollinaris à Orangina-Schweppes.
(mai 2006)
- Le brasseur canadien Molson fusionne avec l'américain Coors
pour donner naissance au cinquième brasseur mondial, représentant cinq
milliards d'euros de CA (août 2004).
- Nestlé et Coca-Cola créent une société commune en Indonésie,
Water Partners Bottling, qui détient 65% d'Ades Alfindo Putrasetia, deuxième
acteur du marché local de l'eau embouteillée (juillet 2004).
- Bacardi acquiert la société américaine Sidney Frank et sa marque de
vodka Grey Goose, distillée et embouteillée en France, à Cognac en Charente
(juin 2004).
- Anheuser-Busch reprend le quatrième brasseur chinois, Harbin Brewery,
qui réalise près de 150 millions d'euros de CA (juin 2004).
- Procter & Gamble cède à JW Childs Associates Sunny Delight (455
millions d’euros de CA) et Punica, ses marques de jus de fruits (juin 2004).
- Le groupe belge Interbrew fusionne avec son homologue brésilien AmBev
et devient InBev, le premier brasseur mondial en volume, pesant 190 millions
d'hectolitres de bière (mars 2004).
- Oetker reprend Brau und Brunnen, quatrième brasseur allemand réalisant
600 millions d'euros de CA (février 2004).
- Carlsberg lance une OPA amicale sur le brasseur allemand Holsten qui
représente, après la rétrocession des filiales König et Licher à Bitburger, 441
millions d'euros de CA (janvier 2004).
- Campari rachète le fabricant italien de boissons Barbero, qui réalise
55 millions d'euros de CA avec les marques Aperol ou Barbieri (décembre 2003).
- Unilever et PepsiCo créent une joint-venture pour développer
des thés prêts à boire Lipton dans les pays émergents (octobre 2003).
- Interbrew Deutschland prend le contrôle des brasseurs Spaten et
Dinkelacker et devient le premier intervenant en Allemagne (septembre 2003).
- SABMiller acquiert le numéro deux italien de la bière, Birra Peroni,
réalisant 494 millions d'euros de CA (mai 2003).
- Coca-Cola Enterprises reprend la branche eaux de Chaudfontaine
Monopole (janvier 2003).
- Interbrew prend le contrôle de Gilde Brauerei, réalisant 271 millions
d'euros de CA en Allemagne (novembre 2002).
Le secteur en chiffres
|
|
|
|
|
|
|
Chiffre
d'affaires total
|
|
|
|
2006
|
Evolution 2005 - 2006
|
2001
|
Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
|
TOTALÂ
Industrie des boissons
|
20 365
|
6,4%
|
17 399,5
|
2,9%
|
dont
Eaux-de-vie naturelles
|
2 269
|
4,6%
|
1 935,9
|
2,9%
|
Spiritueux
|
1 461
|
2,3%
|
1 482,2
|
-0,3%
|
Champagnisation
|
4 380
|
10,9%
|
3 283,7
|
5,0%
|
Vinification
|
1 979
|
3,6%
|
1 853,0
|
1,3%
|
Brasserie
|
2 079
|
2,4%
|
2 018,8
|
0,6%
|
Industrie
des eaux de table
|
3 799
|
6,9%
|
3 047,0
|
4,0%
|
Boissons
rafraîchissantes
|
3 235
|
8,3%
|
2 686,9
|
3,4%
|
|
|
|
|
|
|
|
Chiffre
d'affaires à l'exportation
|
|
|
|
2006
|
Evolution 2005 - 2006
|
2001
|
Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
|
TOTAL
Industrie des boissons
|
5 880
|
5,7%
|
5 157,1
|
2,5%
|
dont
Eaux-de-vie naturelles
|
1 741
|
6,4%
|
1 375,8
|
4,2%
|
Spiritueux
|
387
|
-15,5%
|
498,7
|
-5,8%
|
Champagnisation
|
1 760
|
12,5%
|
1 274,9
|
5,5%
|
Vinification
|
517
|
12,0%
|
360,7
|
6,0%
|
Brasserie
|
97
|
-9,3%
|
121,9
|
-5,1%
|
Industrie
des eaux de table
|
671
|
9,2%
|
781,8
|
-3,3%
|
Boissons
rafraîchissantes
|
365
|
22,2%
|
280,1
|
4,7%
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre
d'entreprises
|
|
|
|
2006
|
Evolution 2005 - 2006
|
2001
|
Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
|
TOTAL
Industrie des boissons
|
410
|
-1,0%
|
430
|
-1,0%
|
dont
Eaux-de-vie naturelles
|
41
|
-9,8%
|
49
|
-3,9%
|
Spiritueux
|
26
|
0,0%
|
23
|
2,3%
|
Champagnisation
|
93
|
1,1%
|
91
|
0,4%
|
Vinification
|
145
|
-0,7%
|
155
|
-1,4%
|
Brasserie
|
10
|
-20,0%
|
15
|
-10,0%
|
Industrie
des eaux de table
|
42
|
0,0%
|
39
|
1,4%
|
Boissons
rafraîchissantes
|
18
|
0,0%
|
22
|
-4,4%
|
|
|
|
|
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Effectif
salarié
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2006
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Evolution 2005 - 2006
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2001
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Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
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TOTAL
Industrie des boissons
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37 513
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-0,8%
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42 135
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-2,5%
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dont
Eaux-de-vie naturelles
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3 333
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-1,8%
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3 533
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-1,2%
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Spiritueux
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3 449
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-6,0%
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4 280
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-4,8%
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Champagnisation
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5 819
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-0,1%
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6 261
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-1,5%
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Vinification
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5 366
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4,5%
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5 204
|
0,6%
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Brasserie
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3 853
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-5,5%
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5 008
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-6,0%
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Industrie
des eaux de table
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8 630
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-0,8%
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9 319
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-1,6%
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Boissons
rafraîchissantes
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4 955
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1,1%
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5 824
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-3,5%
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Entreprises
de 20 salariés et plus - En million d’euros
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Source :
Agreste - Enquête annuelle d’entreprise sur les IAA (résultats provisoires
pour 2006, définitifs pour 2001 et 2005)
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