|
L'essentiel des informations parues depuis le n°1 du 3 octobre 2002
Lettre électronique hebdomadaire - Hors-série du 9 octobre 2007
|
|
FRUITS ET LEGUMES TRANSFORMES
* Les chiffres
mentionnés sont ceux diffusés à la date de parution (entre parenthèses).
L'essentiel
Manger cinq fruits et légumes par jour ? Les Français se disent convaincus
de cette nécessité mais n'ont, pour l'heure, pas beaucoup modifié leurs
habitudes. Serait-ce le signe que la communication ne peut pas tout ou plutôt
celui que de telles évolutions prennent obligatoirement du temps ? A l'image
des politiques anti-tabac dont les effets se calculent à l'aune de décennies.
C'est en tout cas le pari des industriels qui passent maintenant à la vitesse
supérieure en termes d'innovation… en espérant que les consommateurs ne les
feront tout de même pas trop attendre !
LES OPERATIONS MAJEURES
Christian Faraud cède sa société Charles Faraud (août 2007)
Christian Faraud cède les rênes de sa société Charles Faraud (26 millions
d'euros de CA ) Ã la Banque de Vizille (CIC).
Bakkävor acquiert 4G (mai 2007)
Le groupe islandais Bakkävor (deux milliards d'euros de CA) acquiert la
société 4G (26,3 millions d'euros de CA) spécialisée en salades quatrième gamme,
basée à Mâcon (Saône-et-Loire).
Gillet Contres repris par Christ (janvier 2007)
Christ, basé à Connerré (Sarthe), reprend la société Gillet de Contres (8
millions d’euros de CA), dans le Loir-et-Cher, spécialiste du légume en
conserve de complément de gamme.
Activa Capital prend le contrôle de Materne (novembre 2006)
Le fonds d'investissement Activa Capital prend le contrôle de Materne (199
millions d'euros de CA, 420 salariés, deux sites), basée à Limonest (Rhône)
Conserves de Provence, 100% chinois (septembre 2005)
La coopérative Le Cabanon cède 100% du capital de sa filiale de production
et de commercialisation, la SAS Conserves de Provence (68,5 millions d'euros de
CA, 300 salariés), à la société Chalkis, deuxième transformateur chinois de
tomate. Depuis, l'entreprise se trouve en redressement judiciaire (mars 2007).
Jardins du Midi reprise par ses cadres (octobre 2003)
L'entreprise Jardins du Midi est reprise aux actionnaires familiaux par
cinq de ses cadres, avec l'appui d'Unigrains, de la Banque Populaire et du Crédit Agricole. Basée à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne),
Jardins du Midi réalise une soixantaine de millions de CA avec 300 salariés
dans les légumes condimentaires.
Butler Capital Partners prend le contrôle de France Champignon (juin 2003)
France Champignon est repris par le fonds d'investissement Butler Capital
Partners, après que Bonduelle
s'est retiré
du dossier (octobre 2002), faute de pouvoir mener les restructurations qu'il
jugeait nécessaire.
Crudi reprise par Geest (mars 2003)
Le britannique Geest, déjà propriétaire de Cinquième Saison et de SBLP en
France, reprend l'activité de salades quatrième gamme de Crudi ainsi que sa
marque et ses deux sites de production, soit 52 millions d'euros de CA.
Et aussi...
- Valade (35 millions d'euros de CA) est reprise au groupe Fruiterroir
par un LBO mené par Idia Agri Capital, Uni Expansion Ouest et BNP
Développement, avec Janick Belin, le président de son directoire. (septembre
2007).
- Les coopératives Val Nantais (50 millions d'euros de CA), en Loire-Atlantique,
et Havre de Vie (10 millions d'euros de CA), en Vendée, fusionnent.
(février 2007)
- Spécialisée dans la préparation de fruits pour l'industrie laitière, Frulact acquiert
Granger Bouguet Pau  (18000 tonnes) que Pernod Ricard avait cédée au
fonds Transition and Turnaround pour cinq millions d'euros, portant sa capacité
à 70000 tonnes. (avril 2006)
- CBC Condimex et Préléco fusionnent pour former le groupe CBC Préléco (18,5
millions d’euros de CA, 30000 tonnes d'ail, d'oignon et d'échalote), basé dans
l'Ain. (mars 2004)
 - Sud'n'Sol (14 millions d'euros de CA), spécialisée dans les légumes
marinés et les aides culinaires tartinables, est rachetée par le groupe breton
Norac. (janvier 2003)
- L'union de coopératives France Prune et sa filiale Maître Prunille reprennent
Saman, spécialisée sur le marché des dattes, des fruits secs et du
pruneau d'Agen. (octobre 2002)
FRANÇAIS HORS DE FRANCE
- Bonduelle prend le contrôle du canadien Aliments Carrière (232
millions d'euros de CA, 985 salariés) spécialisé en légumes appertisés et
surgelés. (août 2007)
- Le groupe coopératif Cecab acquiert le groupe hongrois Globus
spécialisé dans les légumes en conserve et surgelés (120 millions d'euros de
CA, neuf sites, 161000 tonnes). (mars 2006)
- Bonduelle acquiert Vita (70 millions d'euros de CA, 731 salariés, deux
sites) et devient leader du marché allemand des légumes quatrième gamme. (octobre
2003)
ENTREPRISES ET FAITS MARQUANTS
Bonduelle appuie sur le marketing
L'atonie du
marché national encourage Bonduelle à accélérer son internationalisation, commencée
en Europe de l'Est et jusqu'en Russie. Le "pure player" du légume a
procédé à sa première acquisition outre-Altantique en prenant le contrôle
d'Aliments Carrière. En France toutefois, le groupe poursuit également sa
stratégie d'innovations vers les nouvelles formes de consommation (wok,
salades, snacking) ainsi que sur les enfants. Depuis 2007, Ã l'image des plus
grands groupes, le budget marketing de Bonduelle a dépassé le montant de ses
investissements industriels.
Et sous
forme liquide ?
Peut-être
serait-ce un moyen de relancer la consommation… C'est en tout cas ce que
tentent certains – et notamment des marques issues d'autres secteurs - en
misant sur la soupe au rayon traiteur, comme Bonduelle, rejoint depuis par
Liebig et Herta. Autre solution, le mélange fruits et légumes : avec Knorr Vie,
Unilever a inventé une sorte d'Actimel végétal et a été suivi, depuis, par CCLF
avec Florette ainsi que Tropicana. Même Nestlé teste une formule de ce type aux
Etats-Unis.
Et les fruits ?
Côté
fruits, les industriels tentent toujours de développer une consommation de
produits transformés qui reste encore confidentielle. Le nomadisme est, selon
eux, la voie du salut : Saint-Mamet avec des coupelles appertisées, Soup’Idéale
avec Fruit’Idéal, une gamme de salades de fruits frais découpés, la Compagnie
Fruitière avec Cœur de Fruit, un bâtonnet de fruits frais, Hero en faisant
appel à un partenariat avec Dole, ou encore ID Fruits, pionnier en ce domaine,
suivi de Florette et de quelques autres…
Le brut évolue – lentement – vers le conditionnement
Même sur
les produits bruts, certaines marques travaillent à injecter du marketing dans
un marché en l'espèce aussi brut que ses produits. Un vrai travail de
segmentation commence avec, bien sûr, l'apport de conditionnements novateurs.
Les deux grandes vogues des derniers temps : le sachet vapeur micro-ondable
pour la praticité et la barquette biodégradable pour la préservation de
l'environnement.
LES INVESTISSEMENTS SIGNIFICATIFS
- Cinquième Saison à Châlons-en-Champagne (Marne) : entre 5 et 10
millions dans une nouvelle unité de salades en sachet (septembre 2007)
- Val Nantais à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique) : 15
millions pour porter les capacités de salades quatrième gamme à 10000 tonnes d'ici
2010. (mai 2007)
- Bonduelle à Rosporden (Finistère) : 13 millions pour un agrandissement
et une augmentation de capacité de l'atelier de salades fraîches composées Ã
40000 tonnes. (avril 2007)
- Soleco à Cambrai (Nord) : un million afin d'y développer une gamme de
crudités Florette. (février 2007)
- Kerlys à Locoal-Mandon (Morbihan) : 15 millions dans un agrandissement
pour porter la capacité à 90000 tonnes (janvier 2007)
- Fraîch Cut à Port-Sainte-Foy (Dordogne) : un million pour la
fabrication de pommes en quartiers (juin 2006)
- Francep International à Saint-Viance (Corrèze) : deux millions dans un
doublement de la capacité et dans une chambre froide (mai 2006)
 - La Fruitière du Val Evel à Naizin (Morbihan) : 2,9 millions pour doubler
la surface de son outil à 6000 mètres carrés spécialisé dans le coulis et la
purée de fruits. (avril 2006)
- Gelagri Bretagne à Saint-Caradec (Côtes d'Armor) : trois millions dans
une extension portant la capacité à 40000 tonnes. (mars 2006)
- Bonduelle à Saint-Benoist-sur-Vannes (Aube) : cinq millions pour deux
lignes de production de salades traiteur et l'amélioration de la sécurité
alimentaire. (octobre 2005)
- 4G à Mâcon (Saône-et-Loire) : trois millions dans une extension à 7200
mètres carrés pour porter la capacité à 8000 tonnes de salades (juillet 2005)
- Délifruit à Margès (Drôme) : cinq millions pour accroître la capacité
de stockage. (juillet 2005)
- Materne à Boué (Aisne) : dix millions afin notamment d'augmenter la
capacité des compotes en gourdes Pom'Potes (décembre 2004)
- Florette à Cambrai (Nord) : 18 millions dans une cinquième usine
(octobre 2004)
- Coopagri Bretagne à Saint-Caradec (Côtes-d'Armor) : neuf millions dans
des outils de légumes surgelés (mars 2004).
- 4G à Mâcon (Saône-et-Loire) : deux millions dans une usine de salades
quatrième gamme (septembre 2003).
ET DANS LE MONDE...
- Le belge Univeg reprend son compatriote wallon Lutosa (195 millions
d'euros de CA) pour 175 millions d’euros, spécialisé dans les produits surgelés
à base de pomme de terre. (juillet 2007)
- Après l'acquisition de Beech-Nut Nutrition Corporation en octobre 2005, Hero
prend l'intégralité de sa joint-venture américaine Signature Brands (109,2
millions d'euros de CA). (février 2006)
- Le groupe islandais Bäkkavor reprend Geest, le groupe anglais présent
en France au travers de ses filiales Cinquième Saison, Crudi ou SBLP. (décembre
2004)
Le secteur en chiffres
|
|
|
|
|
|
|
Chiffre
d'affaires total
|
|
|
|
2006
|
Evolution 2005 - 2006
|
2001
|
Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
|
TOTAL
Industrie des fruits et légumes
|
6 815
|
1,9%
|
6 023,1
|
2,3%
|
Dont
pommes de terre
|
734
|
7,2%
|
725,8
|
0,2%
|
Jus de
fruits et de légumes
|
1 038
|
6,5%
|
690,7
|
6,7%
|
Légumes
|
3 079
|
-2,8%
|
3 043,8
|
0,2%
|
Fruits
|
1 964
|
4,8%
|
1 562,8
|
4,1%
|
|
|
|
|
|
|
|
Chiffre
d'affaires à l'exportation
|
|
|
|
2006
|
Evolution 2005 - 2006
|
2001
|
Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
|
TOTAL
Industrie des fruits et légumes
|
1 188
|
-0,4%
|
1 064,0
|
2,1%
|
Dont
pommes de terre
|
152
|
3,3%
|
179,5
|
-3,6%
|
Jus de
fruits et de légumes
|
170
|
11,8%
|
71,7
|
11,6%
|
Légumes
|
526
|
-6,5%
|
546,5
|
-0,8%
|
Fruits
|
340
|
1,2%
|
266,3
|
4,3%
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre
d'entreprises
|
|
|
|
2006
|
Evolution 2005 - 2006
|
2001
|
Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
|
TOTAL
Industrie des fruits et légumes
|
159
|
0,6%
|
153
|
0,8%
|
Dont
pommes de terre
|
7
|
0,0%
|
9
|
-5,7%
|
Jus de
fruits et de légumes
|
18
|
0,0%
|
15
|
3,3%
|
Légumes
|
79
|
-3,8%
|
78
|
0,3%
|
Fruits
|
55
|
7,3%
|
51
|
1,5%
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectif
salarié
|
|
|
|
2006
|
Evolution 2005 - 2006
|
2001
|
Evolution 2001 - 2006 (en moyenne
annuelle)
|
TOTAL
Industrie des fruits et légumes
|
21 715
|
0,1%
|
26 193
|
-4,1%
|
Dont
pommes de terre
|
2 093
|
-3,2%
|
3 360
|
-12,1%
|
Jus de
fruits et de légumes
|
2 350
|
-1,7%
|
1 999
|
3,0%
|
Légumes
|
11 431
|
0,0%
|
14 433
|
-5,3%
|
Fruits
|
5 841
|
2,0%
|
6 401
|
-1,9%
|
|
|
|
|
|
Entreprises
de 20 salariés et plus - En million d’euros
|
|
|
Source :
Agreste - Enquête annuelle d’entreprise sur les IAA (résultats provisoires
pour 2006, définitifs pour 2001 et 2005)
|
|