RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 11 décembre 2023
Rechercher

Viande bovine : La hausse des prix sur dix ans correspond à l’augmentation des coûts de production (Ph. Chalmin)

vendredi 07 janvier 2011

Si la video ne s'affiche pas, cliquez sur l'image ci-dessous :
Telechargez la dernire version d'Adobe Flash Player

"L'augmentation de la marge brute entre le prix de la viande bovine entrée abattoir et le prix consommateur a été de 1,06 € par kilo équivalent carcasse, sur 10 ans", a révélé Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, en présentant, le 6 janvier, son rapport préliminaire sur la filière bovine.

Cette évolution est liée à des charges nouvelles correspondant à des services et à des contraintes supplémentaires. Par exemple les mesures prises lors de la crise de l'ESB en 2001 puis en 2005, avec l'entrée en vigueur du « paquet hygiène ».

Elle n'a « en aucune manière permis d'augmenter le prix payé au producteur mais n'a pas non plus gonflé les marges nettes (bénéfices) de l'industrie ou de la distribution ».

par Marine Gramat

Partager cet article :

autopromo RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK