Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.
logo RIA
Lettre hebdomadaire n°454 – Jeudi 25 Octobre 2012
Le gouvernement présent en force au Sial
> Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, avait quasiment décidé de "camper" sur le Sial qui ferme ses portes aujourd'hui. Malgré le boycott de l'inauguration officielle par l'Ania (voir plus bas), il a manifestement tenu à démontrer son implication dans le secteur, insistant dimanche sur la nécessité de diminuer le gaspillage des produits alimentaires.
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, est venue mardi le supporter pour confirmer le soutien des pouvoirs publics aux exportations agroalimentaires. Assurant que la future Banque publique d'investissement y contribuerait, elle a promis la simplification des mesures douanières et administratives. Quant à Guillaume Garot, il a notamment annoncé que l'Asie serait le marché prioritaire de sa stratégie en 2013 ainsi que la création d'une plate-forme numérique, parallèle à Expadon, rassemblant l'ensemble des procédures de certification et d'agrément pour l'export.
En visite mardi également, Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a pour sa part souligné que "les négociations doivent partir des conditions générales des fournisseurs", ajoutant qu'avant une éventuelle remise à plat de la LME, "l'urgence, c'est d'appliquer, de respecter et de faire respecter la loi".
Bref, en dépit de l'absence du président de la République dont la visite avait été un temps annoncée, le gouvernement a tenté de démontrer son souci de l'industrie agroalimentaire, notamment dans deux domaines majeurs que sont les exportations et les relations industrie-commerce,... à condition de rester dans le cadre de la rigueur budgétaire.
• Toutes les infos sur : Guillaume Garot / SIAL
De nouvelles taxes menacent l'industrie agroalimentaire
> Pour la première fois dans l'histoire du Sial, l'Association nationale des industries alimentaires n'a pas participé à l'inauguration officielle du salon, dimanche, en présence des ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot. Une façon de protester contre "l'attitude incompréhensible du nouveau gouvernement", selon les termes de l'Ania qui vient de rejoindre le Groupement des Fédérations Industrielles.
Elle proteste naturellement contre le projet d'augmentation des taxes sur la bière, en dépit d'un amendement qui en exonèrerait les micro-brasseries. "De qui se moque-t-on ?", s'exclame les Brasseurs de France de leur côté : "95% de la profession va voir son taux d'accises augmenter de 160%". Et de poursuivre : "le marché de la bière risque de s'affaisser de 15%, rendant l'outil de production surcapacitaire sur le territoire français".
Après les boissons avec sucres ajoutés en début d'année, puis les bières, les boissons énergisantes devraient également faire l'objet d'une taxation nouvelle. Une tendance que le président de l'Ania voudrait enrayer, d'autant que des déclarations de Guillaume Garot lui ont semblé par trop critiques à l'égard de l'industrie agroalimentaire. Toutefois, ce boycott de l'inauguration se voulait avant tout symbolique. Dès le lendemain, Jean-René Buisson, apparaissait publiquement aux côtés du ministre, et, malgré quelques piques joviales, dans la bonne entente apparente.
• Toutes les infos sur : Ania / Guillaume Garot / SIAL
• Les infos par filière : Boissons sans alcool / Boissons alcoolisées
> Entreprises
Cepasco Spigol reprend Dulfrance
Déjà actionnaire à hauteur de 10% dans l'entreprise, Cepasco Spigol a pris le contrôle intégral de Dulfrance via une augmentation de capital de deux millions d'euros soutenue par BNP Développement et Défi Gestion. Basée à Roubaix dans le Nord, Dulfrance réalise 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une vingtaine de salariés, dans les potages et sauces déshydratées. Après la reprise des épices de Gyma (voir RIA News n°405), son acquéreur, situé à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône, porterait son chiffre d'affaires à près de trente millions d'euros, avec une centaine de salariés.
• Les infos par filière : Epicerie
Rémy Cointreau ralentit au deuxième trimestre. > Les ventes de Rémy Cointreau ont augmenté de 13,3% à fin septembre, sur le premier semestre de son exercice 2012-2013, à taux de changes et périmètre comparables (+25,5% sinon). La marque Rémy Martin enregistre même une croissance de 20,1% sur ces six mois. Toutefois, le groupe, qui a acquis sa première marque de whisky cet été (voir RIA News n°445), note un ralentissement de son activité au deuxième trimestre de son exercice : +5,3% contre +24,4% au premier trimestre.
• Toutes les infos sur : Rémy Cointreau / Rémy Martin
• Les infos par filière : Boissons alcoolisées
• TIPIAK. Le chiffre d'affaires de Tipiak est quasiment stable (+0,3%) sur les neuf premiers mois de l'année, marqué par une baisse de 2,7% de son secteur froid (traiteur pâtissier et surgelés) et une hausse de 4,3% de son secteur sec (épicerie et panification). Le groupe vise toutefois "une reprise de la croissance" au quatrième trimestre, "traditionnellement plus actif" avec, en outre, deux campagnes publicitaires et le lancement de nouveaux produits de fin d'année.
• Toutes les infos sur : Tipiak
• Les infos par filière : Charcuterie-traiteur, plats cuisinés / Epicerie
Ancien propriétaire de William Pitters (voir RIA News n°108), Bernard Magrez vient d'acquérir le Clos Haut Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes, son quatrième grand cru dans le bordelais.
• Les infos par filière : Boissons alcoolisées
• PILPA. Le comité d'entreprise du site Pilpa de Carcassonne, dans l'Aude, va contester en justice la régularité du plan de sauvegarde de l'emploi présenté par R&R France (voir RIA News n°445). Reprise un an auparavant par le groupe britannique au groupe 3A (voir RIA News n°397), l'usine de glaces serait tout à fait rentable selon les représentants du personnel, qui estiment de surcroît les propositions de reclassement très insuffisantes.
• Toutes les infos sur : Pilpa / 3A
Après l'annonce de difficultés rencontrées en Espagne (voir RIA News n°453), Franck Riboud, PDG de Danone, a assuré aux syndicats qu'il entendait maintenir la présence du groupe dans les produits laitiers dans le sud-ouest de la France au niveau industriel et logistique.
• Toutes les infos sur : Danone
• Les infos par filière : Produits laitiers
> International
McCain veut reprendre Lutosa
McCain Foods, dont le siège européen se situe à Villeneuve-d'Ascq, a signé une convention pour reprendre la division Lutosa à PinguinLutosa. Valorisée à 225 millions d'euros, cette activité englobe la production de pommes de terre surgelées, réfrigérées ou déshydratées, deux sites belges ainsi que la marque Lutosa. Bénéficiaire, elle représentait, en 2010, 238,5 millions de chiffre d'affaires.
Le groupe canadien signe en peu de temps deux opérations importantes en Europe (voir RIA News n°445). Après avoir repris les légumes surgelés de Cecab il y a deux ans (voir RIA News n°347), le groupe belge va pour sa part se concentrer sur les fruits et légumes, qui représentaient environ 245 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, mais qui affichent une perte d'exploitation sur l'exercice 2011 calculé sur quinze mois (clôture reportée au 31 mars). Il s'est par ailleurs diversifié dans la conserve avec la reprise de Scana Nolisko (voir RIA News n°383).
• Toutes les infos sur : McCain Foods / Lutosa / Cecab
• Les infos par filière : Fruits et légumes / Epicerie
• NESTLÉ. Les ventes de Nestlé ont progressé de près de 11% sur les neuf premiers mois de l'année, dont une croissance organique de 6,1% (2,9% de croissance interne réelle et 3,2% d'augmentations de prix) à laquelle s'ajoutent un effet change favorable de 2,2% et une augmentation du périmètre de 2,7%. La croissance organique a atteint 9,4% dans la zone Asie, Océanie et Afrique, 5,5% aux Amériques et 1,9% en Europe. Séparées du reste, Nestlé Waters progresse de 5,8% et Nestlé Nutrition de 6,6%.
• Toutes les infos sur : Nestlé
Le chiffre d'affaires de Coca-Cola a baissé de 1% au troisième trimestre 2012, malgré une progression de ses volumes. En Europe, ceux-ci ont augmenté de 1% alors que les ventes chutaient de 8% en valeur.
• Toutes les infos sur : coca-cola
• Les infos par filière : Boissons sans alcool
SONDAGE
MATIÈRES PREMIÈRES
Réussissez-vous à répercuter la hausse actuelle auprès de vos clients de façon...
Très satisfaisante
Satisfaisante
Insuffisante
Très insuffisante
voter
PepsiCo annonce une diminution de ses ventes de 5% au troisième trimestre, notamment en raison d'une baisse de 7% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.
• Toutes les infos sur : PepsiCo
• Les infos par filière : Boissons sans alcool
> Investissements
Spadel – 4,5 M€ - entreposage
Propriétaire de Wattwiller en France, le groupe Spadel investit 4,5 millions d'euros sur son site Spa Monopole pour centraliser ses stocks et augmenter sa capacité d'entreposage de 12000 à 24000 palettes. L'usine conditionne 415 millions de litres d'eau minérale naturelle Spa en Belgique.
• Toutes les infos sur : Spadel
• Les infos par filière : Boissons sans alcool
> Développements
Avec "Les cuisinés al dente", Liebig signe une nouvelle gamme de légumes cuisinés en brique carton de 500 grammes. La marque de Campbell utilise pour la première fois en France le procédé de cuisson "Ohmic" qui permet de préserver l'intégrité des morceaux de légumes (voir RIA News n°332).
• Toutes les infos sur : Campbell / Liebig
• Les infos par filière : Fruits et légumes
D'aucy lance six références de légumes appertisés biologiques dans un packaging gris rupturiste doté d'un QR Code permettant de localiser leurs champs d'origine.
• Toutes les infos sur : D'aucy
• Les infos par filière : Fruits et légumes
Vico lance "la première gamme de biscuits apéritifs pour les enfants", composée de biscuits en forme d'animaux de ferme (goût fromage) ou de chiffres (nature) ainsi que de soufflés de pomme de terre.
• Toutes les infos sur : Vico
• Les infos par filière : Epicerie
> Nominations
Après des expériences chez Coca-Cola, Nestlé et Sara Lee, Arnaud Cordelle est nommé président d'Intersnack France.
Hugues Ardouin devient directeur achats de Toupargel.
Nick Martin est le nouveau vice-président pour l'Europe du Nord de Trace One.
 Emplois - Carrières
Groupe agroalimentaire Chef projet R&D Dunkerque (59)
Délifrance Chef cuisinier Landévant (56)
Sivu Responsable service maintenance Bordeaux-Mérignac (33)
>CE MOIS-CI DANS RIA
Abonnez-vous à RIA
Usine du mois : Macè mise sur les hautes pressions
Le spécialiste italien des fruits IVe gamme et du traitement haute pression des jus a investi 7M€ pour se doter d'un nouveau site de production automatisé, page 30.
Dossier : Opinion et industrie, le défi sociétal
Plus que jamais, l'alimentation est au cœur de toutes les peurs et de tous les plaisirs. Les attentes des consommateurs se multiplient. Autant de défis que les industriels doivent relever, page 35.
Qualité : Traitement des eaux usées : les filtres plantés séduisent, page 86.
Consultez le sommaire de RIA au format PDF
 
L'offre des fournisseurs
de l'industrie agroalimentaire

Ingrédients / Process / Conditionnement / Qualité-sécurité
RIA News est une réalisation du Groupe France Agricole.
Rédaction : Benoît JULLIEN (ICAAL -Tél : 01.42.81.06.12 - Fax. : 01.42.81.06.18)
A votre service : Rédaction / Publicité / Abonnements / Emplois-Carrières Annonces classées
Pour toute modification relative à votre abonnement à RIANews, merci d´envoyer un mail à l´adresse suivante : rianews@gfa.fr
Suivez-nous sur : twitter @Revue_Ria
Toute reproduction totale ou partielle des articles, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable du Groupe France Agricole.
Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.