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Publié le vendredi 19 février 2016 - 12h19
« Le groupe Heineken est le brasseur qui a généré le plus de valeur par l'innovation en 2015. En 2016, nous partons à la conquête de nouveaux segments dynamiques : les marques régionales et artisanales », annonce Pascal Sabrié, président d'Heineken France. Côté lancements réussis, le groupe cite notamment Edelweiss et Desperados Black. Il prend désormais un nouveau virage, inspiré du succès des micro-brasseries et de la tendance « craft » (artisanale) qui fait fureur aux États-Unis.
Il va non seulement relancer la marque alsacienne Fischer, mais également ressusciter en CHR ses signatures locales Pélican, Ancre et La Phénicienne. En outre, il mettra en avant Judas et Ciney, lancées l'an dernier et installera en France la Lagunitas, une « Indian pale ale » californienne avec laquelle Heineken a signé une joint-venture. Enfin, Heineken veut donner une nouvelle ampleur à la lambic belge Mort Subite en lançant en France sur tous les réseaux une kriek (à base de cerises) et une witte (blanche).
Même si le phénomène des micro-brasseries est déjà bien installé (son émergence remonte aux années 1990), cette politique marque le tournant stratégique que sont en train d'effectuer nombre de grands brasseurs, trop accaparés auparavant par le développement de leurs marques mondiales. Le marché français y semble particulièrement propice. Selon une source Odoxa citée par Heineken : « 61 % des Français estiment aujourd'hui que la bière est tendance ».
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Vendredi 17 novembre 2017
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