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Publié le vendredi 04 septembre 2015 - 12h39
Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard a progressé de 2 % (+ 8 % effet devises compris), à 8,5 milliards d'euros, pour son exercice clos au 30 juin 2015. La baisse de 2 % de ses ventes en Chine a retenu l'attention, bien qu'elle succède à une chute de 23 % de l'exercice antérieur, causée notamment par la campagne « anti-ostentatoire » qui avait touché de plein fouet les marques de spiritueux importées. « Nous faisons mieux que le marché, même si le mix est en recul », explique Alexandre Ricard, estimant qu'il s'agit « d'une normalisation et non d'une déprémiumisation », c'est-à-dire d'un transfert du segment « prestige » vers le segment « premium », comme en témoigne la méforme du cognac XO compensée par l'essor du VSOP Noblige.
Avec 9 % de l'activité, la Chine reste le deuxième pays du groupe, désormais rejointe par l'Inde, dont la croissance de 18 % a permis à cette dernière de dépasser la France, reléguée au quatrième rang des marchés de Pernod Ricard avec 8,5% des ventes. Avec près du double du chiffre d'affaires chinois. Les États-Unis restent loin devant, mais le groupe va consacrer une part importante de la hausse de 2 % de son budget publipromotionnel – hausse permise par les économies réalisées avec le programme Allegro (voir RIA News n° 537) – pour relancer les ventes de la vodka Absolut outre-Atlantique, en baisse de 5 % depuis deux ans dans un contexte ultraconcurrentiel.
Enfin, le groupe poursuit sa nouvelle stratégie d'innovation, notamment dirigée vers le digital. Après une bouteille Martell connectée pour pouvoir en garantir l'authenticité en Chine, où les contrefaçons font florès, il vient de lancer la première bouteille de champagne connectée Mumm, tandis que son projet Gutenberg (voir RIA News n° 511) est désormais en phase de test dans 150 foyers. Après avoir enregistré une hausse de 2 % de son résultat opérationnel courant, portant sa marge à 26,2 %, le groupe vise, selon Alexandre Ricard, « la poursuite d'une amélioration graduelle » de son activité.
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Vendredi 17 novembre 2017
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