Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 26 octobre 2012 - 17h01
Pour la première fois dans l'histoire du Sial, l'Association nationale des industries alimentaires n'a pas participé à l'inauguration officielle du salon, dimanche, en présence des ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot. Une façon de protester contre "l'attitude incompréhensible du nouveau gouvernement", selon les termes de l'Ania qui vient de rejoindre le Groupement des Fédérations Industrielles.
Elle proteste naturellement contre le projet d'augmentation des taxes sur la bière, en dépit d'un amendement qui en exonèrerait les micro-brasseries. "De qui se moque-t-on ?", s'exclame les Brasseurs de France de leur côté : "95% de la profession va voir son taux d'accises augmenter de 160%". Et de poursuivre : "le marché de la bière risque de s'affaisser de 15%, rendant l'outil de production surcapacitaire sur le territoire français".
Après les boissons avec sucres ajoutés en début d'année, puis les bières, les boissons énergisantes devraient également faire l'objet d'une taxation nouvelle. Une tendance que le président de l'Ania voudrait enrayer, d'autant que des déclarations de Guillaume Garot lui ont semblé par trop critiques à l'égard de l'industrie agroalimentaire. Toutefois, ce boycott de l'inauguration se voulait avant tout symbolique. Dès le lendemain, Jean-René Buisson, apparaissait publiquement aux côtés du ministre, et, malgré quelques piques joviales, dans la bonne entente apparente.
Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement