Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mardi 09 novembre 2010 - 21h09
Selon le "Wall Street Journal", Danone serait en discussion avec des industriels japonais des boissons - Kirin, Suntory, le repreneur d'Orangina Schweppes, ou Asahi - pour céder sa branche eaux, dont les marques Evian, Volvic ou Badoit. Danone n'a, pour l'instant, fait aucun commentaire.
Les sources du journal américain estiment que le montant de cette cession pourrait être compris cinq et sept milliards de dollars (entre 3,6 et un peu plus 5 milliards d'euros environ).
Avec 2,57 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009, cette branche représente 17,15% des ventes de Danone (14,98 milliards d'euros), mais ses 324 millions de résultat opérationnel ne contribuent qu'à hauteur de 14,12% à sa rentabilité. Et avec une croissance de 1% en 2009, c'est l'activité la moins dynamique du groupe français (malgré un rebond enregistré au troisième trimestre 2010), derrière les produits laitiers, et surtout la nutrition médicale et infantile. Présenté comme le leader mondial avec près de 12% de ce marché, Danone reste cependant devancé par Nestlé en valeur (près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 pour le groupe suisse).
Rappelons qu'en 2003 et, surtout, durant l'été 2005, Danone avait fait l'objet d'une rumeur d'OPA de la part de Pepsico, notamment intéressé (comme Coca-Cola alors ?) par ses eaux. Si ce désengagement se confirmait, le groupe français ferait encore un pas de plus vers sa spécialisation dans les produits les plus directement liés à la santé.
Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement