Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mardi 20 décembre 2011 - 08h47
Danone met en place avec SAP un système de mesure de son empreinte carbone. Ainsi, 80% des données couvrant le cycle de vie des produits seront collectées automatiquement, via les logiciels de gestion financière et de gestion de production de SAP.
"Nous voulions trouver un système qui soit aussi traçable et auditable que celui de la finance", raconte Jean-Marc Lagoutte, directeur des systèmes d'information de Danone. Après plusieurs tests, les deux partenaires visent d'équiper quarante filiales du groupe durant l'année 2012, ce qui représentera 70% de son chiffre d'affaires et quelque 35000 produits.
En 2008, le groupe s'était donné l'objectif de diminuer son empreinte carbone de 30% à l'horizon 2012 ; il en est actuellement à 22%. Les deux tiers de cette baisse vont facilement de pair avec une augmentation de la productivité (réduction des emballages, des consommations énergétiques...).
Pour le reste, "nous partons de l'idée que, demain, le carbone sera, d'une manière ou d'une autre, monétarisé", explique Myriam Cohen-Welgryn, directrice générale nature de Danone : "nous préparons ainsi un avantage compétitif pour notre groupe". 110 "carbon masters" ont été désignés au sein des filiales de Danone pour coordonner la réalisation de ce plan.
Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement