RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Boissons sans alcool

Marchés

La stevia s'est installée dans le paysage alimentaire européen

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 31 mai 2013 - 15h45


En 2012, les lancements de produits contenant des extraits de stevia ont explosé en Europe et le mouvement conserve le même rythme depuis le début de cette année. En dénombrant quelque 450 l'an dernier, Jean-Renaud Lourette, directeur général de Tereos PureCircle, rappelle que "l'attente des IAA était considérable après l'autorisation délivrée par l'Union européenne à la fin de l'année 2011". En France où un feu vert avait été préalablement accordé, la stevia s'est déjà invitée dans 36 % du chiffre d'affaires des édulcorants de table.

Associant réduction calorique, naturalité et baisse des coûts, la stevia a, selon lui, permis des développements tant en matière de reformulation que d'extension de gamme et d'innovation. Les boissons ont été les premières - Coca-Cola et PepsiCo en tête - mais nombre d'autres aliments ont suivi la tendance, jusqu'à un ketchup d'Unilever signé Amora (Plaisir +). Désormais, les distributeurs en réclament pour leur MDD, Carrefour et Système U notamment. Et les PME s'y mettent à leur tour, à l'image du confiseur Verquin.

Reconnaissant que la stevia peut engendrer des problèmes d'arrière-goût, Jean-Renaud Lourette estime qu'il s'agissait de "difficultés de formulation au démarrage" mais que "la qualité d'extraction et l'usage d'extraits adaptés aux formules" permet désormais de les lever. D'ailleurs, Tereos PureCircle, créée en 2010 avec une intégration complète de la filière (voir RIA News n°359), développe sa gamme avec Stevia 3.0 : celle-ci permet de combiner différents types d'extraits afin d'optimiser les profils sensoriels, voire les coûts de formulation.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Boissons sans alcool

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK