Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 31 mai 2013 - 15h45
En 2012, les lancements de produits contenant des extraits de stevia ont explosé en Europe et le mouvement conserve le même rythme depuis le début de cette année. En dénombrant quelque 450 l'an dernier, Jean-Renaud Lourette, directeur général de Tereos PureCircle, rappelle que "l'attente des IAA était considérable après l'autorisation délivrée par l'Union européenne à la fin de l'année 2011". En France où un feu vert avait été préalablement accordé, la stevia s'est déjà invitée dans 36 % du chiffre d'affaires des édulcorants de table.
Associant réduction calorique, naturalité et baisse des coûts, la stevia a, selon lui, permis des développements tant en matière de reformulation que d'extension de gamme et d'innovation. Les boissons ont été les premières - Coca-Cola et PepsiCo en tête - mais nombre d'autres aliments ont suivi la tendance, jusqu'à un ketchup d'Unilever signé Amora (Plaisir +). Désormais, les distributeurs en réclament pour leur MDD, Carrefour et Système U notamment. Et les PME s'y mettent à leur tour, à l'image du confiseur Verquin.
Reconnaissant que la stevia peut engendrer des problèmes d'arrière-goût, Jean-Renaud Lourette estime qu'il s'agissait de "difficultés de formulation au démarrage" mais que "la qualité d'extraction et l'usage d'extraits adaptés aux formules" permet désormais de les lever. D'ailleurs, Tereos PureCircle, créée en 2010 avec une intégration complète de la filière (voir RIA News n°359), développe sa gamme avec Stevia 3.0 : celle-ci permet de combiner différents types d'extraits afin d'optimiser les profils sensoriels, voire les coûts de formulation.
Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement