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Publié le vendredi 06 décembre 2013 - 10h30
Réalisant les trois quarts de ses ventes pour les MDD, Routin relance sa marque de sirop Fruiss en l'associant à la licence des "lapins crétins" pour viser la cible enfants avec une gamme aux arômes naturels. Dans un marché dominé par Teisseire, "nous allons apporter de la diversité", résume Olivier Lecœur, Pdg de l'entreprise depuis sa reprise il y a un an et demi (voir RIA News n°444). "Avec une croissance de 5 % en volume, le marché des sirops se porte bien", explique-t-il. Une fois mélangé à de l'eau, le produit revient deux à trois fois moins cher qu'un soft drink, tout en étant moins sucré.
Le sirop fonctionne bien à l'international également puisque, comptant une centaine de références pour les circuits professionnels, la gamme 1883 de Philibert Routin y connaît des croissances à deux chiffres, en sorte que l'export pèse désormais 15 % des ventes. L'entreprise savoyarde a réalisé 62 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, avec 165 salariés, à 95 % dans les sirops, mais également avec la distillerie Montania de Chambéry et la Brasserie des Cimes, à Aix-les-Bains. Elle inaugurera au printemps prochain, sur son site principal de La Motte-Servolex, une station de méthanisation où 2,5 millions d'euros auront été investis.
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