RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Cession

LDC reprend les volailles de Sofiprotéol

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 24 octobre 2014 - 16h16


Sofiprotéol cède la branche volailles de Glon Sanders au groupe LDC, à savoir cinq sites bretons (Boscher Volailles, RVE, Robichon, Farmor et Keranna) qui vont être regroupés dans la Société bretonne de volailles, ainsi que l'usine de Blancafort, dans le Cher, issue du démantèlement de Doux Frais. L'ensemble représente 330 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 1 125 salariés, et LDC prévoit d'y investir 100 millions d'euros d'ici à cinq ans. Pour le groupe sarthois, l'objectif est clairement de reconquérir des parts de marché, face aux importations de volailles en France qui dépassent désormais les 40 %. "Il serait illusoire de cultiver des ambitions internationales si nous n'étions pas capables de livrer un maximum de clients en France", explique Denis Lambert, président du directoire.

Et pour cela, le groupe se tourne ainsi vers deux marchés qu'il visait peu jusqu'à présent : la restauration, rapide notamment, et les PAI, dont les 300 000 tonnes en volailles seraient à 80 % couvertes par les importations. "Si nous n'allons pas chercher ces nouveaux marchés, d'autres le feront à notre place", justifie Denis Lambert. Selon lui, cette opération ne devrait d'ailleurs pas poser de problème en termes de concurrence, LDC n'atteignant pas encore les 40 % du marché national "que la plupart des leaders ont déjà dépassés chez nos principaux voisins". LDC ne communique pas le montant qu'il déboursera dans cette opération par laquelle Sofiprotéol entre par ailleurs dans son capital, à un niveau "marginalement minoritaire", mais avec un siège au conseil de surveillance.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK