RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Crise

L'affaire de la viande de cheval crée un choc dans l'agroalimentaire

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 15 février 2013 - 16h34


Le gouvernement dévoilera en fin de journée les résultats de l'enquête menée par la DGCCRF sur l'affaire de la viande de cheval trouvée dans des plats cuisinés surgelés censés contenir du bœuf. Après avoir convoqué une table ronde de crise lundi, les ministres français Stéphane Le Foll et Benoît Hamon participaient hier soir à une réunion à Bruxelles.

Tandis que de la viande de cheval a également été trouvée dans d'autres pays, la Commission européenne a recommandé à tous les Etats membres de l'Union de pratiquer des analyses ADN sur les produits à base de bœuf. Mais la question d'imposer des mentions d'origine beaucoup plus précises sur l'étiquetage des produits transformés semble encore faire l'objet de débats.

Outre cet élément, les prochaines semaines permettront de déterminer l'importance des répercussions concrètes de cette crise pour le secteur agroalimentaire. Si la traçabilité ne semble pas être en cause dans cette affaire, les filières viandes et poissons seront placées dans leur ensemble sous contrôle en France durant toute l'année 2013, a indiqué Guillaume Garot, ministre délégué à l'agroalimentaire.

Et un impact est probable sur la consommation de plats cuisinés, voire sur d'autres marchés, avec des transferts de consommation dont profiteront peut-être quelques-uns. Certes, la pression médiatique, très forte ce week-end, est assez vite retombée, notamment grâce à d'autres actualités survenues depuis. Mais ce qui serait a priori une tromperie commerciale révèle des pratiques - notamment le recours à des traders - qui risque d'attiser de nouveau la suspicion à l'égard des produits alimentaires.

Enfin, l'avenir des principaux protagonistes reste en suspens. En dépit de ses efforts pour présenter les étiquettes les plus propres (voir RIA News n°465), la marque Findus s'est trouvée propulsée comme emblème du scandale, bien que sa responsabilité n'ait pas été supérieure à celle des MDD d'Auchan, Casino, Carrefour, Système U, Cora, Monoprix et Picard. Comigel, le fabricant de plats cuisinés, ou Spanghero, le fournisseur du minerai de viande surgelée, sont également en première ligne.

 

Participez à notre sondage sur l'étiquetage des ingrédients entrant dans les plats cuisinés

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK