Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 16 décembre 2016 - 12h32
Le décès de Monique Piffaut laisse le groupe Financière Turenne Lafayette en pleine tourmente. Alors qu'un porte-parole écartait récemment toute hypothèse de démantèlement du groupe malgré les craintes exprimées par les syndicats, son nouveau président, Éric Le Gouvello, n'a pas tardé − moins d'une semaine après sa nomination − à alerter les pouvoirs publics sur l'éventualité de comptes truqués, et ce « depuis plusieurs années ». Des faits qui pourraient conduire à une mise en liquidation judiciaire !
Fait unique, le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a immédiatement dévoilé « la découverte de pratiques de présentation trompeuse des comptes », promettant déjà « des audits pour clarifier au plus vite la situation exacte du groupe et déterminer l'ampleur et le détail des difficultés économiques et des pratiques constatées ». Et de préciser, en outre, que la justice avait été saisie.
Monique Piffaut avait pourtant pris le soin de léguer à une fondation le capital de son groupe (William Saurin, Madrange, Paul Prédault...), qui emploie 3 200 personnes dans 21 sites. Sa générosité posthume n'a pas suffi et le gouvernement a fait savoir qu'il allait apporter son soutien financier et organiser « des réunions avec les clients, les fournisseurs, les banques ainsi que les organisations syndicales à brève échéance ». À moyen terme, une ouverture de capital semble inéluctable... voire le démantèlement.
Influenza aviaire : Maïsadour consacre trois millions dans un dispositif de biosécurité
Vendredi 17 novembre 2017
...Aliments fonctionnels : Ajinomoto a acquis l'américain Cambrooke Therapeutics
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement