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Publié le vendredi 04 avril 2014 - 14h44
Après un exercice 2012 difficile (voir RIA News n°474), Hénaff a retrouvé l'équilibre en 2013, avec un chiffre d'affaires stabilisé à 42,6 millions d'euros et 217 salariés. La réduction de ses investissements publi-promotionnels a entraîné une baisse de 1,8 point de sa part de marché sur les pâtés (24,3 % en valeur) : la marque a maintenu sa position en fond de rayon mais a subi de ce fait une division par deux quasiment de la part de ses ventes sous promotion.
En revanche, son activité saucisses, pour l'heure focalisée sur le grand Ouest, se porte bien, avec une croissance de 19,6 % en valeur, en sorte qu'elle représente désormais le quart de son chiffre d'affaires. Une proportion qui devrait encore augmenter puisque l'entreprise bretonne vient de signer un contrat de licence avec l'américain Johnsonville (800 millions d'euros de chiffre d'affaires) dont elle reprend la fabrication et la distribution des saucisses Brats dans l'Hexagone.
Additionnant 1,2 % des ventes nationales de saucisses fraîches pour Johnsonville et 2,4% pour Hénaff, cet accord vise à profiter de l'absence de marque forte sur ce marché en hissant déjà Hénaff sur la troisième marche du podium. En outre, les deux signatures occupent des couvertures géographiques complémentaires.
Par ailleurs, l'entreprise veut relancer ses exportations en se focalisant sur un nombre plus réduit de destinations (50 actuellement), Etats-Unis et Japon notamment. Rappelons, enfin, qu'Hénaff a initié l'an dernier une diversification dans le saucisson (voir RIA News n°498). Elle affiche désormais la photo d'un de ses éleveurs de porc sur l'emballage de ses trois catégories. "L'an dernier, nous avons posé les jalons pour repartir à l'offensive", assure Loïc Hénaff, son président.
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