RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 02 mai 2024
Rechercher

Actualités

Compétitivité

Les industriels du lait s’inquiètent de l’isolement français

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 09 septembre 2016 - 12h29


Deux jours après la signature de l'accord entre Lactalis et les producteurs de lait (voir RIA News n°626), la Fnil (Fédération nationale de l'industrie laitière) a alerté sur l'écart de compétitivité croissant entre la filière française et ses principales concurrentes. « Avec l'ouverture du marché et l'abandon de la régulation, l'Union européenne nous confronte aux autres opérateurs dans une connexion totale au marché », explique Olivier Picot, son président : « ce sont les règles du jeu qu'on nous a données ».

Le différentiel de prix aggrave selon lui l'isolement français et pénalise les exportations (44 % de la production hexagonale) : au premier semestre, le lait national a atteint 304 euros les mille litres, contre 270 en Allemagne ou 255 en Pologne. Une bonne nouvelle toutefois : après deux années de surproduction mondiale, « un mouvement de rééquilibrage commence à s'amorcer », observe Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques de l'Atla (Association de la transformation laitière). La production laitière diminue au Royaume-Uni, au Danemark ou en Pologne, en attendant que les mesures décidées en France (voir RIA News n°626) portent leurs fruits.

En acceptant de transiger, Lactalis a donc anticipé une remontée possible des cours. Mais la tension demeure dans la filière − elle semble monter chez les producteurs de Savencia, voire d'autres. La Fnil en appelle à une « nouvelle PAC complète », selon les termes de son directeur Jehan Moreau, instaurant par exemple des mécanismes d'intervention à l'américaine.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK