RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Epicerie

Épicerie

Comtesse du Barry va développer son nouveau concept

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 11 septembre 2015 - 12h13


Un an après avoir défini sa nouvelle stratégie de marque, Comtesse du Barry veut imposer son positionnement « entre luxe et terroir », selon les termes de Jérôme Fourest, son directeur général. S'inspirant du succès des chocolatiers, l'industriel, filiale de Maïsadour depuis 2011, mise toujours sur le principe de la distribution sélective pour proposer « une alternative salée du cadeau gastronomique ».

Son chiffre d'affaires a pu être stabilisé à 24 millions d'euros en 2014 : 63 % sont réalisés dans son réseau de boutiques, 23 % en vente par correspondance et sur le Net, 9 % en cadeaux ou dans des corners commerciaux et 5 % à l'export. La vente par correspondance a vu ses ventes divisées par trois depuis 1995 mais cette baisse est compensée par la croissance d'Internet. Quant à l'export, « ce sera l'un des grands sujets des années à venir », assure Jérôme Fourest.

En attendant, son réseau de 54 boutiques en France, dont 21 en franchise, reste la priorité. Objectif : 120 points de vente d'ici à cinq ans en relançant la politique de franchise. Déjà la moitié de ses magasins en succursales a été rénovée. Une centaine de nouveaux produits a été lancée, sur le cœur de gamme - foie gras, saumon fumé, caviar, truffe - mais également sur d'autres catégories, notamment avec des partenaires : vins et spiritueux avec le champagne Canard-Duchêne par exemple, conserves La Belle-Iloise, chocolat Michel Cluzel...

Par ailleurs, l'entreprise modernise sa production en la transférant de son site historique de Gimont à Fleurance, toujours dans le Gers. De cette usine du groupe déjà habituée aux petites séries, elle attend - alors qu'elle subit toujours une perte nette de l'ordre de 2 % - une économie de plus de 10 % sur ses coûts de production même si les 24 salariés, sur 170, qui ne veulent pas suivre ce déménagement seront remplacés.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Epicerie

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK