RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Formation professionnelle

Gilbert Keromnès, élu président d'Opcalim

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le samedi 03 septembre 2011 - 01h05


Opcalim, le nouvel OPCA des industries alimentaires et de la Coopération Agricole vient d'annoncer la composition de son conseil d'administration.

Il comprend 22 membres nommés pour une durée de trois ans, répartis à parts égales parmi les représentants des fédérations et syndicats professionnels d'employeurs et des organisations syndicales de salariés. Des sections professionnelles paritaires sont prévues par secteur d'activité distinct.

Gilbert Keromnès en est le Président. Vice-président du groupe Even, il est éleveur laitier dans le Finistère. Il assure plusieurs présidences dans le secteur de la coopération agricole : la présidence la Commission Ressources Humaines de Coop de France et celle de la Section laitière de Coop de France Ouest.

Michel Kerling, Secrétaire fédéral FGTA-FO et Président d'OPCA2, est élu Vice-président d'Opcalim, également pour 3 ans.

Jean-Marie Marx est nommé Directeur général d'Opcalim. Actuellement Directeur général de l'Agefaforia, il a été notamment, Directeur Régional du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle en Picardie, Conseiller chargé de l'Emploi au cabinet du Ministre de l'Emploi et de la Solidarité et Directeur général adjoint puis Directeur général délégué de l'ANPE.

Créé le 12 juillet dernier, Opcalim remplacera au 1er janvier 2012 les deux OPCA actuels : Agefaforia et OPCA2. Il gère 193M€ de collectes provenant de 12 000 entreprises et 460 000 salariés.

Les principales missions d'Opcalim sont :
* Collecter, mutualiser et gérer toutes contributions au titre de la formation des entreprises de son champ de compétence ;
* Informer les entreprises et leurs salariés sur les dispositifs de formation professionnelle et les accompagner ainsi que les branches dans l'analyse de leurs besoins en formation ;
* Contribuer à identifier les compétences et les qualifications au sein des entreprises au regard de leurs stratégies ;
* Développer la formation en alternance notamment les contrats de professionnalisation ;
* Prendre en charge les dépenses des entreprises ou des salariés au titre de la formation professionnelle continue, de fonctionnement des CFA, de fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications etc ;
* Coordonner, adapter et développer des réponses aux besoins de formation des entreprises et des salariés, branches et interbranches ;
* Assurer, au bénéfice de l'ensemble des entreprises, notamment en milieu agricole et rural, un service de proximité ;
* Conclure des partenariats de nature à développer la formation et les compétences des salariés, futurs salariés ou demandeurs d'emploi (Etat, collectivités territoriales, Pôle emploi, FPSPP etc.).

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK