Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 07 octobre 2016 - 12h46
« Notre politique d'acquisitions va pouvoir reprendre », annonce Christophe Bonduelle, PDG du groupe familial, qui se montre toutefois prudent : « Tout le monde cherche à venir sur notre territoire du végétal et les valorisations d'entreprise ont flambé. » Mais des dossiers sont à l'étude, depuis les activités les plus proches de la tradition du groupe jusqu'à des mises de fonds envisagées dans des start-up. Grâce à un endettement diminué à 78 % des fonds propres, le groupe estime pouvoir mobiliser entre 250 et 300 millions, « sauf pour une acquisition transformante qui justifierait évidemment de recourir à d'autres moyens, comme une augmentation de capital par exemple », précise Grégory Sanson, directeur financier.
Pourtant, Bonduelle vient de présenter des résultats 2015-2016 pénalisés pour la troisième année de suite par des effets monétaires défavorables, causés par le rouble russe et le réal brésilien essentiellement. Malgré une croissance organique de 2,4 %, le chiffre d'affaires est en baisse de 0,7 % à 1,967 milliard d'euros, empêchant le groupe de franchir les deux milliards. Le résultat opérationnel courant diminue de 7,2 %, faisant perdre 0,3 point à la marge, qui descend à 5,3 %, alors qu'elle aurait dû demeurer à 5,6 %. Enfin, les charges de réorganisation industrielle pèsent sur le résultat net, qui diminue de 15,6 %, pour représenter 2,7 % du chiffre d'affaires.
Si l'international reste dynamique (+ 8,2 %) et rentable, la zone Europe est en baisse de 0,4 %, à cause de l'arrêt de contrats MDD en conserve qui font diminuer le chiffre d'affaires français de 1,8 %. En cours de fermeture (voir RIA News n° 601), l'usine de Russy-Bémont, dans l'Oise, va d'ailleurs être mise en vente. Mais l'activité à marques du groupe est restée bien orientée, + 3,2 % à 51 % des ventes, et le débouché de la RHD semble redémarrer. Enfin, les conditions climatiques désastreuses de la campagne 2016 risquent de coûter 7 à 8 millions d'euros au groupe, dont les prévisions restent donc mesurées.
Chine : Agrana Fruit va construire une usine de préparations de fruits pour 17 millions d'euros
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement