Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 02 octobre 2014 - 14h43
Bonduelle rachète, pour six millions de dollars canadiens (4,24 millions d'euros), une usine d'une capacité de production de 15 000 tonnes de légumes surgelés, à Lethbridge en Alberta. Désireux de se désengager de l'industrie après la reprise des activités canadiennes de Safeway, le distributeur Sobeys lui cède l'usine, assortie d'une exclusivité commerciale en surgelés et en conserves sur le territoire canadien. Bonduelle développe ainsi ses positions vers l'ouest du continent nord-américain, continent où il dispose déjà de dix usines.
D'ailleurs, l'Amérique du Nord représente 22 % de son chiffre d'affaires. Sur l'exercice 2013-2014, les ventes du groupe ont progressé de 12,4 % en dehors d'Europe, pour atteindre le tiers de l'activité... et plus de 60 % de son résultat opérationnel courant. Globalement, le groupe a réalisé 1,921 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 1,3 % seulement en raison de l'effet devises, alors que sa croissance interne a atteint 5,5 %.
Pour la même raison, sa marge opérationnelle courante a baissé de 5,6 % à 5,3 %, alors qu'elle aurait pu se maintenir à 5,5 % sinon. Enfin, le résultat net du groupe chute de 52,1 à 15,2 millions d'euros, essentiellement en raison de l'amende infligée par la Commission européenne dans l'affaire de l'entente sur le marché des champignons transformés (voir RIA News n°533). Pour l'exercice en cours, Bonduelle reste prudent dans ses prévisions de croissance : + 1 à 2 % en chiffre d'affaires et + 3 à 6 % en résultat opérationnel courant. Mais il prévoit d'augmenter de 5 à 10 % ses investissements marketing.
Chine : Agrana Fruit va construire une usine de préparations de fruits pour 17 millions d'euros
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement