Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mercredi 25 novembre 2015 - 23h30
"Les partenaires du secteur agroalimentaire s'étaient engagés en 2013 dans le contrat de filière alimentaire à favoriser sur la période 2014-2016 le recrutement de 90 000 personnes, dont un tiers de jeunes de moins de 30 ans, et à conclure sur la même période la signature de 150 000 contrats d'alternance", a indiqué le ministère de l'Agriculture, à l'issue de la réunion du Comité de Suivi de l'Emploi dans la filière alimentaire.
Et d'ajouter : "compte tenu de la conjoncture et des nouvelles mesures prises par le Gouvernement en faveur de la compétitivité des entreprises françaises, ces objectifs ont été réévalués à 100 000 recrutements en contrat à durée indéterminée entre 2014 et 2016 (+10 000), dont 50% de jeunes de moins de 30 ans et 5,5% de personnes de plus de 50 ans, et sur le recrutement dans la même période de 170 000 jeunes en contrat de professionnalisation et d'apprentissage (+ 20 000)".
Les allègements de cotisations dans les secteurs agricoles et agroalimentaires sont estimés en 2015 à 3,3 milliards d'euros, soit près de 1,5 milliards d'euros de baisses supplémentaires par rapport à 2012. Ces allégements de cotisations vont augmenter progressivement pour atteindre 3,8 milliards d'euros en 2017, grâce à la montée en puissance du CICE, à la baisse des cotisations individuelles des exploitants, et à la suppression progressive de la contribution sociale de solidarité des entreprises. « Grâce à ces accords collectifs et aux mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité, ce sont donc 205 000 contrats à durée indéterminée et 300 000 contrats d'alternance et de professionnalisation qui seront proposés partout en France » ont déclaré Stephane Le Foll et Myriam El Khomri.
De son côté l'Ania indique que l'industrie alimentaire, "premier employeur industriel de France avec 493 272 salariés présents sur l'ensemble du territoire, poursuit son engagement en faveur de l'emploi". L'association des industries alimentaires se félicite donc de la signature d'un « Accord pour le développement des compétences et de l'emploi dans la filière alimentaire » par 36 branches patronales et 4 organisations syndicales de salariés (FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC).
Cet accord rassemble les objectifs et engagements des familles alimentaires de l'industrie, de la coopération agricole, et de l'artisanat. Il couvre ainsi un périmètre total de 720 000 salariés.
« Avec nos partenaires de l'artisanat et de la coopération agricole, l'industrie alimentaire est ravie de pouvoir contribuer activement à l'emploi en France. Ensemble, nous envisageons 100 000 recrutements en CDI entre 2014 et 2016 et 170 000 jeunes formés en alternance entre 2014 et 2017 », a déclaré JeanPhilippe Girard, Président de l'Ania et vice-Président du Comité Stratégique de la filière alimentaire.
Cet accord prévoit :
Pour Jean-Philippe Girard, "cet accord s'inscrit dans le prolongement du Contrat de la filière alimentaire et de l'Accord relatif au Contrat de génération signés respectivement le 19 juin et le 18 juillet 2013. Il va au-delà des perspectives de recrutement du Pacte de responsabilité et aborde les thématiques liées à la formation, aux compétences, au handicap au travail, à la qualité de vie au travail, et la structuration du dialogue social dans la filière alimentaire".
« L'ANIA se félicite de la dynamique collective qui a permis d'aboutir à cet accord ambitieux en faveur de l'emploi en France. Les acteurs de la filière alimentaire sont donc au rendez-vous de leurs engagements dans le cadre du Pacte de Responsabilité », a-t-il précisé.
Lors de cette réunion du Comité de Suivi de l'Emploi, le sujet de la pénibilité au travail a également été abordé. Afin de créer un dispositif plus juste, plus simple, plus opérationnel, l'Ania a demandé aux ministres le report de la mise en œuvre du compte pénibilité (« C3P »). Et, sur suggestion de Myriam El Khomri, l'Ania va engager une concertation avec le Ministère du travail en ce sens.
« Nous constatons que les décrets d'application sur le compte pénibilité ne sont pas publiés à ce jour. Un report de l'application du dispositif d'un an nous semble nécessaire pour prendre le temps de la concertation et rendre les textes applicables par toutes les entreprises, notamment les TPE-PME qui constituent 98% de notre tissu industriel », estime Jean-Philippe Girard.
Lire également : Jobalim : le site de l'emploi agroalimentaire est arrivé au bon moment
Retrouvez toutes les offres d'emploi agroalimentaire sur Jobalim.com
Liquides alimentaires : Franck Malinowski, nouveau directeur général de LSDH
Lundi 13 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement