RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 11 mai 2024
Rechercher

Les acteurs de l'agro

Meunerie

Lionel Deloingce, président du Conseil d'administration de l'ANMF

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 19 novembre 2015 - 11h01

Lionel Deloingce

Lionel Deloingce, Président des Moulins Paul Dupuis (76), a été élu Président du Conseil d'administration de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) le 18 novembre. Il succède ainsi à Joseph Nicot qui occupait cette fonction depuis 2006.

Issu d'une famille de meuniers depuis quatre générations, Lionel Deloingce est diplômé de l'Ensmic (Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières - 1986). Il assure ensuite différentes responsabilités au sein de l'entreprise familiale dans l'Oise avant d'en prendre la direction en 1994. En 2007, il s'associe à la famille Maurey et reprend la direction du Moulin Paul Dupuis à Gournay en Bray (Seine-Maritime) dont il assure la présidence depuis 2009.

A presque 50 ans, Lionel Deloingce est impliqué dans la vie des instances nationales et régionales depuis de nombreuses années. Il est administrateur de l'ANMF depuis 6 ans en tant que Président de l'Association des meuniers de Normandie et Vice-président du conseil d'administration de l'ANMF depuis 3 ans. Il a également présidé aux destinées du Club des jeunes meuniers français de 2005 à 2007 et assure depuis 2006, la vice-présidence de l'Association des anciens élèves de l'école de meunerie (AEMIC).

« Je souhaite remettre la profession de meunier au centre des débats. Donner une vraie identité et une vraie légitimité à la meunerie française en faisant mieux connaître notre métier, nos savoir-faire et nos produits. Nous sommes une industrie trop peu connue des pouvoirs publics, des leaders d'opinion, sans parler du grand public. Or, nous devons nous assurer de donner de la visibilité à notre secteur d'activité, agir en faveur de l'attractivité de nos métiers pour garantir le développement durable et pérenne de nos entreprises. Les entreprises de la meunerie française, dans leur diversité, contribuent à la richesse et au développement de toute une filière. Elles doivent néanmoins faire face à un environnement économique et réglementaire pénalisant, et à ce titre, je souhaite offrir à chacun la possibilité de pouvoir garantir un avenir serein aux futures générations. Tel sera l'objectif de mon mandat », a déclaré Lionel Deloingce.

Le Conseil d'administration est composé des Présidents des 13 régions meunières, aux contours spécifiques à la profession, qui ont organisé leurs élections régionales en octobre 2015, de 6 membres de droits et de 3 membres cooptés.

Retrouvez toutes les nominations sur Jobalim

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK