RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 03 mai 2024
Rechercher

Les acteurs de l'agro

TMS, accidents du travail

Les industriels de la charcuterie publient un guide de prévention

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 05 février 2016 - 10h25


Fort de 295 établissements, dont 85% de PME de moins de 250 salariés, le secteur de l’industrie charcutière emploie 34 000 personnes en CDI à travers toute la France. La lutte contre les accidents du travail (AT) et des troubles musculo-­squelettiques (TMS) constitue pour les entreprises un axe important de leur développement tant sur le plan humain qu’économique et une préoccupation majeure de santé au travail.

L’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels sont l’une des priorités de la Fédération Française des Industries Charcutières (FICT) depuis plus de 10 ans. Ses réflexions et travaux ont d'ailleurs, selon la fédération, permis d’améliorer les conditions de travail des salariés de la profession avec une diminution de près de 25% de l’indice de fréquence des accidents avec arrêt (source CNAMTS).

Pour aller plus loin dans la prévention des risques dans le travail des viandes, la FICT a pris l’initiative en 2014-­2015 d’une série de diagnostics (TMS et AT) dans six entreprises volontaires avec la participation de nombreux acteurs internes (opérateurs qualifiés, des responsables de production et du service prévention, des responsables RH, des membres du CHSCT) en vue de réaliser des supports pédagogiques diffusés à tous les établissements dans le cadre d’une mutualisation des bonnes pratiques en matière de prévention.

Ces diagnostics personnalisés réalisés avec l’aide d’un ergonome permettent de repenser la relation entre l’individu et ses moyens, les méthodes et situations de travail pour optimiser le bien-­être des salariés et la performance globale des systèmes. Les résultats ont permis d’élaborer la réalisation d’un guide de prévention et d’un film pédagogique qui ont pour objectif d’aider les entreprises à mettre en place des solutions et des pistes d’action pour lutter contre les risques liés aux manutentions et à la conception des équipements.

Cette expérimentation a été pilotée avec le soutien de la Fondation du Pôle alimentaire AG2R-­LA MONDIALE dans le cadre d’un appel à projets « Agir pour l’emploi dans l’Alimentaire ». Un Prix destiné à soutenir les expérimentations renforçant l’attractivité des métiers, la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels, a été décerné à la FICT.

Télécharger le guide

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK