Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le lundi 18 avril 2016 - 15h20
L'industriel Jean Meunier a été élu à la présidence de l'Adiv par son conseil d'administration en marge de deux journées exceptionnelles d'ateliers, de débats et de démonstrations organisées à Clermont-Ferrand (63) les 13 et 14 avril à l'occasion des 40 ans de l'institut technique. Les débats ont notamment porté sur les défis technologiques à relever en matière d'innovation dans le secteur des produits carnés, sur le financement de la R&D et sur l'avenir de la formation professionnelle.
Jean Meunier, p-dg de l'entreprise de transformation de viande Convivial (Vichy), succède ainsi à Laurent Spanghero, qui était depuis 2008 à la tête du leader français en matière de prestations de R&D, audit, conseil, expertise et formation auprès des industries carnées. Pour sa première intervention publique en tant que président, le chef d'entreprise a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur dont il a salué l'action énergique qui a permis de consolider le savoir-faire et la notoriété de l'Adiv.
Le nouveau président a souhaité « que l'Adiv poursuive et renforce sa contribution à l'élaboration de nouveaux procédés et technologies afin que l'industrie française améliore toujours ses performances et reste dans la course au niveau international ». Les participants aux 40 ans de l'Adiv ont pu découvrir certaines de ces innovations dont plusieurs sont en cours de transfert au sein des entreprises : l'Osmofood, le Dôme Vapeur, la maturation longue durée, les nouvelles découpes porcines, etc.
Jean Meunier a également insisté sur la nécessité pour l'Adiv de poursuivre ses trois missions essentielles : les prestations individualisées aux entreprises, la R&D d'intérêt collectif et la R&D partenariale et collaborative. « Pour cela, il est souhaitable que les dispositifs de soutien collectif accompagnant les études expérimentales ou de faisabilité soient consolidés, en particulier pour une industrie qui souffre de concurrence déloyale, de marges faibles et par conséquent de capacité d'investir à l'échelle individuelle limitée », a insisté le président de l'Adiv. « Il n'y a pas d'économie prospère, pour une filière, sans entreprises industrielles performantes en capacité d'innover, d'investir et de construire une image de marque », a-t-il conclu.
Issu d'une famille de bouchers, Jean Meunier est un ancien cadre de la société Vital Sogéviandes, à l'origine de la création de la marque Charal. En 1988, il a fondé l'entreprise de transformation de viande Convivial, spécialisée dans le surgelé, dont le siège est situé à proximité de Vichy. La société qu'il dirige s'est distinguée depuis sa création par un recours régulier à l'innovation avec, en particulier, la mise au point du Parfait de Charolais, un steak à base de feuilles de viandes de boeuf. Jean Meunier, secrétaire de l'Adiv avant d'en devenir le président, est également membre de la FNICGV.
Retrouvez toutes les nominations sur Jobalim
Liquides alimentaires : Franck Malinowski, nouveau directeur général de LSDH
Lundi 13 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement